La Croix-Rouge canadienne, Aviva et Missing Maps s’allient

19 novembre 2018

Chaque année, la Croix-Rouge vient en aide à des millions de personnes touchées par des catastrophes partout dans le monde. Malheureusement, de nombreuses communautés ne figurent pas sur les cartes géographiques utilisées pour coordonner les interventions, ce qui accentue la vulnérabilité de populations déjà à risque.

Afin que chacun reçoive l’aide dont il a besoin, la Croix-Rouge canadienne a fait équipe avec Aviva dans le cadre du projet Missing Maps. Grâce à OpenStreetMap, une carte du monde modifiable et gratuite en ligne, des bénévoles tracent des routes et localisent des édifices ou d’autres points d’intérêt lors de mapathons pour aider les équipes de la Croix-Rouge à se retrouver dans les régions éloignées, ici comme ailleurs.

Depuis le lancement du projet, les mapathons d’Aviva ont contribué à mettre sur la carte plus d’un million de personnes, les rendant ainsi visibles au reste du monde.  

Au début de l’année 2018, Aviva a remis une subvention à la Croix-Rouge canadienne dans le cadre de la Coupe de la Résilience Aviva pour donner le coup d’envoi aux activités Missing Maps au pays. L’argent, qui servira à financer le projet pendant un an, permet à la Croix-Rouge de tester l’entièreté du processus Missing Maps dans certains endroits avant son lancement éventuel à la grandeur du pays.

La contribution d‘Aviva au projet pilote de la Croix-Rouge canadienne aidera l’organisme à cartographier certaines communautés éloignées, qui autrement demeureraient vulnérables, afin de s’y rendre plus facilement et d’apporter du soutien, leur permettant ainsi de renforcer leurs capacités en matière de préparation aux urgences et d’intervention.

Nous avons fait des pas de géant, mais il reste encore beaucoup de travail pour localiser des communautés éloignées toujours vulnérables. Tout ce dont les bénévoles ont besoin pour participer au projet est un ordinateur portable et une connexion Internet. La possibilité de contribuer à un changement positif est à portée de main!
Vous aimeriez participer à un mapathon, ou en savoir davantage sur d’autres occasions de bénévolat à la Croix-Rouge canadienne? Rendez-vous à l’adresse suivante : www.croixrouge.ca/benevolat.