Des donActeurs comme vous aident une famille de Fort McMurray à retourner à la maison

16 mai 2017

Family pic Christina et Chris MacKay sont dans la cuisine de leur nouvelle maison à Fort McMurray. Elle est presque terminée, les murs sont peints, les armoires sont installées, il n’y manque que la touche finale.

Se faire construire une nouvelle maison n’était pas sur la liste de souhaits de cette jeune famille.

« Ce fut stressant mais, en même temps, je suis contente que nous  soyons ici pour le faire ensemble, car je ne voudrais pas être ailleurs qu’à Fort McMurray en ce moment », explique Christina.

En mai 2016, les MacKay ont perdu leur maison située dans Abasand, un quartier durement touché par les feux de forêt. Christina, qui était enceinte à ce moment-là, s’est réfugiée au Cap-Breton avec ses deux jeunes garçons afin de passer l’été avec leur famille élargie. Quant à Chris, un pompier, il est resté sur place pour combattre les feux.

Durant l’évacuation, les MacKay se sont rendus pour la première fois dans un bureau de la Croix-Rouge canadienne. Ils ne savaient pas par où commencer.

« Tu es tellement bouleversé parce que tu as besoin de tout, il ne reste plus rien, dit Christina. Nous avions les enfants, nous étions là les deux, mais la seule chose qui nous restait était les vêtements que nous portions. »

Grâce au généreux soutien des Canadiens et des donActeurs comme vous, les MacKay ont reçu de l’aide pour se procurer des biens, comme des vêtements, de l’épicerie, des fournitures pour les enfants et des vols de retour pour Fort McMurray. Mais au-delà du soutien financier, ce qui a le plus touché la famille a été de voir comment les Canadiens se sont ralliés d’un bout à l’autre du pays pour aider les résidents de Fort McMurray du mieux qu’ils le pouvaient.

Un an après les feux de forêt, les MacKay ont hâte de refaire leur vie dans leur nouvelle maison, et de regarder leurs fils apprendre à rouler à bicyclette et passer l’été à jouer au parc communautaire.

«  Cela a été une période très, très difficile pour plusieurs personnes. Mais de savoir que les gens de partout au pays étaient derrière nous, c’était extraordinaire et nous sommes tellement reconnaissants », ajoute Christine.

« Cette organisation est incroyable. Ils font des choses tellement formidables et ils ont aidé tellement de personnes. Bien franchement, cela me rend fière d’être Canadienne. »

Merci de faire partie des donActeurs de la Croix-Rouge canadienne.
 
Section Widgets