Mise à jour sur l’intervention de la Croix Rouge au Népal

30 avril 2015

map showing earthquake region

La Croix‑Rouge canadienne a déployé un hôpital de campagne et 25 travailleurs humanitaires au Népal. L’hôpital de campagne permettra de soulager les hôpitaux locaux qui peinent à répondre à la demande. Le déploiement de l’hôpital s’inscrit dans le cadre de l’intervention coordonnée du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en réponse au puissant séisme qui a frappé la région de Katmandou.

Plus de 12 autres Sociétés de la Croix‑Rouge du monde entier se sont mobilisées, afin de fournir notamment de l’eau potable, de l’équipement sanitaire, des abris, des services de communication, de l’aide logistique et d’autres éléments nécessaires lors d’une intervention humanitaire à grande échelle. Les employés et les bénévoles de la Croix‑Rouge du Népal ont commencé à assurer des secours immédiatement après le séisme. 


Red Cross Global FACT and ERU deployments


Photo : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Dans de nombreuses régions à l’extérieur de la vallée de Katmandou, la situation demeure inconnue. Six équipes d’évaluation de la Croix‑Rouge rapportent que des villes et villages situés dans les districts les plus durement touchés près de l’épicentre sont presque entièrement dévastés. Les habitants se trouvent dans une situation très difficile.

« L’une de nos équipes qui est revenue de Chautara dans le district de Sindupalchowk a indiqué que 90 % des habitations y avaient été détruites. L’hôpital s’est effondré et des gens creusent à mains nues dans les décombres dans l’espoir de trouver des proches encore vivants, a déclaré Jagan Chapagain, directeur de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour l’Asie-Pacifique. Nous pouvons nous attendre à ce que la situation soit la même, voire pire, dans de nombreux autres endroits où l’aide n’est pas encore parvenue. »

On évalue à 40 000 le nombre de maisons détruites dans le seul district de Sindupalchowk.
Les stocks d’aide humanitaire de la Croix‑Rouge du Népal, destinés à 19 000 familles, sont déjà presque épuisés. Dans les régions sinistrées, des bénévoles de la Croix‑Rouge distribuent quotidiennement des bâches pour protéger des milliers de personnes qui, en raison des répliques, craignent de regagner leur habitation endommagée.

À l’heure actuelle, la priorité consiste à mener des opérations de secours dans les régions éloignées.
« Nous connaissons les besoins et dans l’ensemble du Népal, des bénévoles de la Croix‑Rouge sont prêts à distribuer des articles de secours. Le défi est maintenant de faire parvenir suffisamment de fournitures d’urgence dans le pays, » a expliqué M. Chapagain.

La quantité d’aide humanitaire nécessaire pour répondre à une catastrophe d’une telle ampleur dépasse les capacités du petit aéroport international de Katmandou, où atterrissent un nombre exceptionnellement élevé d’avions d’aide humanitaire.

Le gouvernement du Canada a annoncé cette semaine qu’il jumellera les dons admissibles du 25 avril au 25 mai.

Les Canadiens sont encouragés à faire un don au profit du Fonds Séisme au Népal et dans la région de la Croix‑Rouge canadienne.
 

Section Widgets