Les Philippines : deux mois après le typhon Haiyan

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
17 janvier 2014

Le vendredi 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a frappé de plein fouet les Philippines. Les ravages occasionnés par la tempête ont touché quelque 16 millions de personnes. Deux mois après le passage de Haiyan, la Croix-Rouge continue de porter secours aux sinistrés.

Au lendemain de la catastrophe, la Croix-Rouge s’est employée à lutter contre les risques d’épidémies en prodiguant des soins médicaux par l’entremise de ses unités de soins de santé de base, telles que l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne. Depuis l’ouverture de l’hôpital de campagne dans la ville d’Ormoc, qui remonte à la mi-novembre, le personnel a admis 1 226 patients, en plus d’avoir pratiqué 114 opérations chirurgicales et 418 accouchements.

En outre, la Croix-Rouge a distribué plus de 3,4 millions de litres d’eau potable auprès de quelque 1,1 million de personnes. Afin de protéger la santé de la population et de prévenir les maladies, plus de 138 bénévoles de la Croix-Rouge philippine ont suivi une formation en vue de mener des activités de sensibilisation à l’échelle communautaire. Grâce à ces efforts, plus de 104 560 personnes ont été sensibilisées aux bonnes pratiques en matière de santé et d’hygiène.

L’hébergement demeure en tête des priorités. Le typhon a endommagé ou détruit plus d’un million de foyers. Ainsi, plus de 100 000 personnes se trouvent toujours dans des centres d’évacuation et l’on compte près de 4 millions de personnes déplacées.

À ce jour, la Croix-Rouge a fourni à plus de 324 000 ménages du matériel servant à monter un abri d’urgence, notamment des bâches, des tentes, des outils et des cordes. Elle place actuellement au centre de ses préoccupations la reconstruction des maisons, en respectant des normes de sécurité supérieures. Près de 30 000 ménages ont déjà reçu des matériaux de toiture, des trousses d’outils, de l’argent et de l’aide technique.

Alors que les opérations de secours cèdent le pas aux opérations de rétablissement, la Croix-Rouge cessera progressivement de distribuer des vivres et augmentera le nombre de subventions en espèces inconditionnelles. À ce jour, 14 845 familles ont reçu des subventions en espèces de la Croix-Rouge. Ces subventions aident les sinistrés en prendre en main leur propre rétablissement en leur permettant de hiérarchiser leurs besoins.

En tant que membre de la famille de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a depuis longtemps tissé de solides liens de solidarité avec ses homologues aux Philippines. L'organisme est résolu à poursuivre sa collaboration avec la Croix-Rouge philippine tout au long de l'intervention afin d'aider les survivants à se remettre de la catastrophe.

Les Canadiens désireux de venir en aide aux personnes touchées par cette tempête peuvent contribuer en faisant un don en ligne sur le site www.croixrouge.ca, en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge ou en composant le 1 800 418-1111. Les dons doivent porter la mention « Typhon Haiyan ».

Section Widgets