Le retour au bercail après quatre ans

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
14 janvier 2014

Sibrien Gaston devant sa maison rénovée. « J’ai passé des années à dormir dehors, beau temps mauvais temps, a-t-il expliqué. Aujourd’hui, je suis soulagé d’avoir de nouveau un toit au-dessus de moi. »

Le séisme de janvier 2010 a gravement endommagé la maison de Sibrien Gaston. N’ayant nulle part où aller, il a cherché refuge dans un établissement connu du grand public sous le nom de « sanatorium », soit un hôpital spécialisé dans le traitement de la tuberculose.

Bon nombre de maisons dans la collectivité de Carrefour Feuilles ont été soit endommagées, soit entièrement détruites par le violent séisme. Au lendemain de la catastrophe, de nombreuses familles campaient sous des tentes dressées au sanatorium et dans les autres espaces libres parsemant la collectivité. Certaines personnes ont également planté leur tente non loin des décombres de leur maison afin de tenir le reste de leurs effets personnels à l’œil.  

En 2011, la Croix-Rouge a adopté une stratégie intégrée basée sur les quartiers dans le cadre d’un programme mise en œuvre à Carrefour Feuilles, dont l’objectif consiste à favoriser la sécurité et la résilience communautaires. Les besoins et les priorités des habitants ont été recensés lors de rencontres avec des comités de quartiers, des dirigeants locaux et des bénéficiaires.  

La maison de M. Gaston compte parmi les nombreuses demeures de Carrefour Feuilles qui ont fait l’objet d’améliorations afin qu’elles résistent mieux aux catastrophes naturelles telles que les ouragans et les séismes. Outre l’installation d’une nouvelle toilette et d’une douche, les murs ont été renforcés et le toit, remplacé. Une nouvelle pièce a également été aménagée, compte tenu du nombre de personnes composant le ménage. 

Cet homme de 65 ans n’a pas travaillé depuis la catastrophe. Il vit en compagnie de ses quatre enfants, qui ont été incapables de trouver du travail. Ainsi, l’unique source de revenus de la famille est l’argent que lui envoient de temps à autre des proches qui habitent à l’étranger, ce qui lui permet à peine de subvenir à ses besoins fondamentaux.

La stratégie intégrée basée sur les quartiers cible les membres les plus vulnérables d’une collectivité, comme les mères monoparentales s’occupant de plusieurs enfants ainsi que les personnes âgées. Depuis sa mise en œuvre en juin 2011, le programme a permis d’adapter et de réparer plus de 160 maisons qui avaient été détruites ou endommagées par le séisme, de bâtir 552 mètres carrés de murs de soutènement ainsi que de construire ou d’améliorer des installations sanitaires dans 18 écoles et établissements communautaires.

Dans le cadre du même programme, le personnel responsable a organisé des séances de formation et d’information portant sur les premiers secours et la santé à base communautaire (PSSBC) ainsi que sur la méthode PHAST (transformation participative de l’hygiène et de l’assainissement). Ces activités ont pour but de sensibiliser la population aux enjeux sanitaires, aux mesures de prévention du choléra, à l’importance de se laver les mains, à la gestion des déchets et au traitement de l’eau. Elles ont été planifiées en fonction des résultats de discussions de groupe, qui ont permis de cerner les enjeux en matière d’hygiène et d’assainissement présents au sein d’une collectivité donnée. Des initiatives de sensibilisation ont aussi ont lancées dans des écoles afin d’enseigner aux enfants d’âge scolaire l’importance d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène.

Installé dans sa nouvelle demeure, Sibirien Gaston peut afin passer à une nouvelle étape de sa vie et à envisager l’avenir avec espoir. 

« J’apprécie ce que la Croix-Rouge a fait pour ma famille et pour moi, a-t-il affirmé. Quatre ans sans foyer, c’est très long. »

Section Widgets