La Croix-Rouge poursuit ses opérations en faveur des familles touchées par le conflit au Soudan du Sud

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
10 février 2014

La Croix-Rouge est extrêmement préoccupée par les besoins sanitaires urgents au Soudan du Sud. En effet, au cours des dernières semaines, des centaines de milliers de personnes ont dû quitter leur domicile en raison de la recrudescence des violences. Selon les bilans des Nations Unies, le nombre de déplacés internes au Soudan du Sud s’élève à plus de 700 000 et quelque 220 000 réfugiés fuient le pays.

Des bénévoles locaux de la Croix-Rouge sont mobilisés à travers le Soudan du Sud afin de répondre aux besoins des collectivités vulnérables. Les bénévoles apportent leur soutien notamment en fournissant des premiers soins d’urgence et en distribuant des fournitures indispensables, comme des vivres et de l’eau.

À ce jour, la Croix-Rouge canadienne a déployé quatre délégués dans le cadre d’une mission avec le Comité international de la Croix-Rouge. Ces délégués seront chargés de prodiguer des soins médicaux d’urgence. Avec l’appui du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne a versé 30 000 $ en soutien aux opérations de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans la région. 

Malgré le contexte actuel au Soudan du Sud, la Croix-Rouge canadienne poursuit ses opérations de développement à long terme dans le pays. Par exemple, son projet de renforcement de la résilience communautaire, qui vise à réduire l’insécurité alimentaire, à améliorer l’accès à l’eau et à diversifier les moyens de subsistance des habitants du comté de Budi (État de l'Equatoria oriental), suit son cours et bénéficie d’un soutien financier de la Croix-Rouge canadienne et du gouvernement du Canada. L’ensemble de la population de Komiri Payam tire profit des opérations menées dans le cadre du projet : messages adressés aux familles, campagnes sur les mesures d’hygiène, formations offertes aux paysans, distribution d’outils et de semences, activités destinées à des groupes de femmes.

Les Canadiens désireux de soutenir l’intervention de la Croix-Rouge au Soudan du Sud peuvent faire un don au Fonds de secours en cas de catastrophes à l’étranger de la Croix-Rouge canadienne. Votre don nous permet d’accélérer notre intervention en cas de catastrophes et aide directement les personnes les plus vulnérables lors d’une urgence. Votre contribution nous permet de consacrer des fonds exclusivement à l’intervention immédiate à la suite d’une catastrophe et d’acheminer des fournitures essentielles et du personnel dûment formé pour sauver des vies et alléger les souffrances.

Section Widgets