Journée mondiale de la santé : patients et personnels toujours victimes d’agressions

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
07 avril 2014

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) publie un rapport sur la violence qui touche les soins de santé. Établi d'après de nombreux cas recensés, le rapport vise à sensibiliser le public aux situations de violence que subissent les personnes ayant besoin de soins ou celles qui les dispensent.

En 2013, les personnels de santé ont été victimes de plus de 1 800 incidents violents. Comme l’indique le rapport, fournir des soins de santé ne s’est jamais révélé aussi dangereux que ces deux dernières années. En plus de présenter des informations sur les agressions, l’étude fait ressortir certains types d’incidents moins notoires, comme les incursions armées dans les services hospitaliers ou les actes de violence sexuelle à l'encontre des personnels de santé.

Les attaques dirigées contre les structures médicales ou qui ont lieu en leur sein représentent 40 % de l'ensemble des incidents ayant été confirmés. Dans de nombreux cas, des hôpitaux et des centres de santé ont été bombardés, ciblés par des tirs ou pillés, ce qui a souvent causé des dégâts considérables.

Dans certaines situations, les personnels de santé ont été contraints d'enfreindre la déontologie médicale et, par exemple, de ne pas administrer leur traitement médical aux patients de la partie adverse. Dans d'autres cas, ils ont été la cible d'attaques directes, notamment des assassinats, des enlèvements et des menaces.

Les menaces que subissent les personnels de santé, qui peuvent priver des communautés entières de l’accès aux soins, ont des conséquences au moins aussi graves que le recours direct à la violence.

Health care in danger: Violent incidents affecting the delivery of health care, rapport (en anglais)

Section Widgets