Semer de l'espoir

Sujets: Afrique
23 avril 2013

Semer de l’espoir

En Gambie, un pays de l’Afrique de l’Ouest, la crise agricole causée par les faibles précipitations a forcé les familles à vendre leurs biens et leur bétail, à mendier ou à chercher de la nourriture dans la nature pour survivre. 

Avec l’appui de la communauté internationale, la Croix-Rouge a lancé une opération de secours et de rétablissement ciblée. La première étape a été de combler les besoins immédiats de plus de 42 000 personnes en distribuant des rations alimentaires ainsi que des semences de riz et de l’engrais de bonne qualité.

À long terme, les activités de rétablissement se sont concentrées sur l’aménagement de quatre jardins communautaires entretenus par des femmes et pouvant nourrir 1 200 personnes. Chaque jardin a été pourvu du nécessaire : semences, clôture pour éloigner les moutons et les chèvres, et puits bétonné à pompe manuelle pour assurer un arrosage adéquat pendant toute l’année.

Chaque potager est entretenu et géré par un comité formé de membres de la communauté. La Croix-Rouge a offert à chaque comité une formation en gestion. De concert avec le ministère de l’Agriculture, elle a aussi donné une formation technique sur les propriétés nutritives des légumes et des plantes potagères, la gestion des sols et la production de compost naturel.

Aujourd’hui, les jardins sont florissants, bien gérés et même profitables puisqu’ils génèrent des revenus de la vente de confitures, de jus et des récoltes aux communautés avoisinantes. Ces revenus ont permis aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école et de leur payer des soins de santé.

« J’apprécie tout le soutien de la Croix-Rouge. Nous allons entretenir ce jardin pour toujours. Merci et bravo à la Croix-Rouge! », dit Mbinkinding Ceesay, mère de neuf enfants et membre du comité de jardinage de Barrow Kunda, en Gambie.

Section Widgets