L’hôpital de campagne de la Croix-Rouge ouvre ses portes et soigne son premier patient

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
21 novembre 2013

Jeudi matin, l’équipe de réponse aux urgences (ERU) en matière de santé que la Croix-Rouge a déployée à Ormoc, sur l’île de Leyte, a ouvert les portes de son hôpital de campagne, seulement 48 heures après le début des travaux d’aménagement. Sans perdre un instant, Raymart Recart, un bébé de 3 mois, a quitté le hall d’entrée de l’hôpital local afin de devenir le tout premier patient de l’hôpital de campagne nouvellement mis sur pied.  

L’admission de Raymart au service pédiatrique de l’hôpital de campagne a permis à ses parents, Mary Anne et Richard, ainsi qu’à sa grande sœur Risa, âgée de 4 ans, de quitter le hall d’entrée encombré de l’hôpital local. En effet, le hall d’entrée et les couloirs de cet hôpital ‒ auquel l’ERU de santé de la Croix-Rouge est venue en renfort ‒ tiennent lieu de salles de soins depuis que le typhon Haiyan a gravement endommagé l’édifice, il y a de cela 2 semaines, notamment en arrachant le toit.  

Le petit Raymart et sa famille ont passé 3 jours sur les bancs en métal du hall d’entrée de l’hôpital, où ils ont reçu des traitements contre la diarrhée et la déshydratation, deux troubles médicaux qui peuvent rapidement se détériorer et mettre en péril la vie des jeunes enfants. Aujourd’hui, Raymart se repose enfin dans un lit dans le service de pédiatrie où sa famille et 20 autres patients n’ont pas tardé à le rejoindre. 

La maison de la famille Recart à Ormoc a été entièrement détruite par la tempête. « L’avenir s’annonce difficile, vu l’immensité de la tâche à accomplir, a déclaré Mme Recart. Au moins, mes enfants ont désormais accès à des soins médicaux de qualité. C’est un souci de moins. »

L’ERU de santé comporte un hôpital de campagne à déploiement rapide pouvant prendre en charge les besoins médicaux d’une population de 100 000 habitants. La Croix-Rouge canadienne tient les rênes de cette équipe chargée d’appuyer l’hôpital public et compte sur l’aide de la Croix-Rouge de Norvège et de la Croix-Rouge de Hong Kong, qui ont toutes deux dépêché des travailleurs humanitaires et du personnel de soutien.

Section Widgets