Des bénévoles prêtent assistance aux millions de personnes touchées par le typhon Haiyan

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
12 novembre 2013

Retrouvez des membres de votre famille touchés par le typhon aux Philippines

Le chaos et le désordre qui règnent à la suite d’une catastrophe naturelle, comme le typon Haiyan (Yolanda) qui a récemment frappé les Philippines, séparent souvent les familles au moment où elles ont le plus besoin de rester ensemble. Le Programme de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge canadienne a pour but d’aider les sinistrés à renouer avec des proches dont ils ont perdu la trace lors d’une catastrophe de ce genre.

Si vous êtes à la recherche d’un membre de votre famille vivant aux Philippines, veuillez communiquer avec votre bureau local de la Croix-Rouge canadienne afin de soumettre une demande de recherche en toute confidentialité auprès d’un employé ou d’un bénévole dûment formé. Vous pouvez également consulter notre site Web à l’adresse suivante : croixrouge.ca/liensfamiliaux.
 

Le vendredi 8 novembre, le typhon Haiyan – le plus violent typhon jamais enregistré – a balayé la région des Visayas, au centre des Philippines, en semant la destruction sur son passage. Haiyan a touché terre à cinq reprises dans les provinces de Samar, Leyte, Cebu et Iloilo.  La combinaison de vents violents et d’eau de mer a ravagé des édifices, des collectivités et des familles. 

Plus de 618 000 personnes ont été déplacées et quelque 1 450 centres d’évacuation ont été mis sur pied. Les dégâts qu’ont subis certaines infrastructures indispensables entravent la réalisation d’une évaluation rapide des besoins et les autorités essaient toujours de dresser le bilan des pertes humaines. Selon les calculs du ministère de l’Aide sociale et du Développement, plus de 5,4 millions de personnes à l’échelle de 40 provinces auraient été touchées par la tempête.

Dès que la tempête a frappé l’archipel, les employés et les bénévoles de la Croix-Rouge philippine se sont mis en branle afin de mener des opérations de recherche et de sauvetage ainsi que d’évaluer les besoins. À l’heure actuelle, la distribution d’articles de secours se poursuit, de même que les efforts visant à sauver les victimes qui demeurent coincées sous les décombres. La Croix-Rouge s’emploie à mobiliser les articles suivants : vivres, couvertures, jerricans, trousses d’hygiène et matelas.

Des équipes de réponse aux urgences (ERU) ont été déployées et contribuent à tous les aspects des opérations de secours. Épaulée par la Croix-Rouge de Norvège et la Croix-Rouge de Hong Kong, la Croix-Rouge canadienne déploiera son ERU de soins de santé de base sur le terrain. Cet hôpital de campagne comprend une clinique de consultation externe et offre un soutien psychosocial et des services de santé communautaires aux sinistrés. Il peut répondre aux besoins d’une collectivité de 30 000 personnes, soigner 20 patients temporairement hospitalisés et aiguiller les malades vers d’autres installations médicales. L'hôpital de campagne sert à appuyer les autorités sanitaires locales et à combler les lacunes à court terme engendrées par le passage du typhon en matière de services de santé.

 Les Canadiens désireux de venir en aide aux sinistrés peuvent faire un don en ligne en se rendant sur le site www.croixrouge.ca, en se présentant à leur bureau local de la Croix-Rouge ou en composant le numéro 1 800 418-1111. Les dons doivent porter la mention « Typhon Haiyan ». Le gouvernement du Canada jumellera les dons versés par les Canadiens entre le 8 novembre et le 23 décembre 2013.

 

Section Widgets