Quelles mesures les écoles peuvent-elles prendre pour prévenir l’intimidation?

07 septembre 2012

Quelles mesures les écoles peuvent-elles prendre pour prévenir l’intimidation?

 

Saviez-vous qu’un jeune canadien sur cinq confie être fréquemment victime d’actes d’intimidation? De la violence physique à la cyberintimidiation, l’intimidation se manifeste sous diverses formes et peut nuire au cheminent scolaire et au développement social d’un enfant.

Cette statistique étonnante met en lumière la prédominance du phénomène ainsi que la nécessité de déployer davantage d’efforts afin de le contrer.

Les écoles peuvent jouer un rôle pivot dans la lutte visant à enrayer une fois pour toutes ce comportement agressif, notamment en dénonçant les cas et en réglant les problèmes avant que ceux-ci ne se détériorent. Les écoles peuvent influencer et changer le comportement des élèves en établissant des normes et des politiques claires en matière d’intimidation et de harcèlement. Ces mesures pourraient réduire les cas d’intimidation et cultiver chez les élèves un sentiment accru d’empathie envers les victimes.

Il existe divers moyens d’amener les enfants à prendre conscience des conséquences de leur comportement envers les autres : par exemple, en leur faisant rédiger une lettre d’excuses ou visionner une vidéo dénonçant l’intimidation. Plutôt que d’imposer des sanctions disciplinaires aux auteurs d’actes d’intimidation, ce genre d’activités représente une belle occasion d’apprentissage pour les jeunes. En effet, qu’un enfant soit la cible ou le témoin d’actes d’intimidation ou qu’il intimide une personne, ce n’est qu’à force de sensibilisation qu’il apprendra à prévenir ces situations pernicieuses et à intervenir lorsqu’elles se présentent.

Au-delà de la souffrance, un des multiples programmes offerts dans le cadre d’ÉduRespect : Prévention de la violence de la Croix-Rouge canadienne, constitue une excellente ressource pour les responsables scolaires qui désirent s’attaquer au problème de l’intimidation et créer un environnement sécuritaire et propice à l’apprentissage, tant pour les enfants que le personnel enseignant.

Les élèves désireux d’améliorer les conditions d’existence d’autrui et de forger de solides amitiés peuvent se porter bénévoles comme jeunes animateurs du programme Au-delà de la souffrance. Il s’agit d’un rôle unique qui permet aux jeunes d’adopter des comportements sécuritaires et efficaces face à l’intimidation ainsi que d’encourager les relations saines et positives à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Vous êtes un jeune ou vous connaissez un jeune qui s’intéresse à ce programme et voudrait en savoir davantage? Veuillez communiquer avec votre représentant local d’ÉduRespect ou votre bureau local de la Croix-Rouge afin de connaître les démarches à suivre pour devenir jeune animateur.

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