La Croix-Rouge intervient à la suite des inondations aux Philippines

Sujets: Asie, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
22 août 2012

La Croix-Rouge intervient à la suite des inondations aux Philippines


Au cours des dernières semaines, l’Asie a été le théâtre de multiples catastrophes météorologiques où se sont succédé typhons et violentes tempêtes. Les dégâts occasionnés ont été considérables, notamment en raison des glissements de terrain et des inondations. Qui plus est, la saison des typhons ne fait que commencer; on peut donc s’attendre à ce que d’autres tempêtes balaient la région.

Les Philippines ont été durement éprouvées. Alors que les eaux de crue provoquées par une série de trois typhons se retirent progressivement, la population consacre ses efforts au nettoyage. Bien que certains habitants aient pu regagner leur foyer, la catastrophe a entièrement dépouillé de nombreuses personnes, dont Jeovina Llamado et ses enfants, qui se retrouvent aujourd’hui sans domicile.

La maison de Mme Llamado compte parmi les nombreux bâtiments à avoir été saccagés par les inondations qui sont survenues lorsque les pluies diluviennes ont démoli des barrages et gonflé des rivières. « Le niveau de l’eau est monté très vite, a raconté Mme Llamado. L’eau est montée jusqu’en haut des escaliers. Nous avons dû casser une fenêtre afin de grimper sur le toit. »

Les tempêtes qui se sont déchaînées sans relâche ont non seulement contraint Mme Llamado et sa famille à quitter leur maison, mais ont également poussé près d’un demi-million de résidents de Manille à se réfugier dans des centres d’hébergement. À l’heure actuelle, compte tenu des dégâts causés par les inondations et des réseaux d’évacuation surchargés, les autorités mettent en garde la population locale contre les risques de propagation de la leptospirose, une grave maladie bactérienne, et de la diarrhée.

Mais tout espoir n’est pas perdu.

Grâce au généreux soutien de donateurs provenant des quatre coins de la planète, la Croix-Rouge a été en mesure d’intervenir immédiatement. À ce jour, la Croix-Rouge a réussi à fournir des repas chauds et de l’eau potable à des dizaines de milliers de personnes, en plus de sensibiliser ces dernières aux questions sanitaires qui posent toujours problème dans ce type de conditions précaires.

« Bien que les eaux de crue se soient retirées dans plusieurs régions, les collectivités touchées ont encore grandement besoin de secours, a affirmé Selva Sinnadurai, représentant-pays, Croix-Rouge. De nombreuses personnes ont absolument tout perdu, même des articles de base comme des couvertures et des ustensiles de cuisine. » Avec l’appui continu des donateurs, la Croix-Rouge veillera à ce que les sinistrés retrouvent une vie normale.

De telles catastrophes se produisent plus souvent que l’on pense. La Croix-Rouge a dû récemment mener diverses opérations d’intervention à travers le monde, notamment à la suite de feux de forêt dans les Îles Canaries et d’inondations au Bangladesh. La Croix-Rouge a porté secours aux sinistrés dans les heures suivant la catastrophe.

En contribuant au Fonds de secours en cas de catastrophes à l'étranger, vous permettez à la Croix-Rouge d’offrir une aide immédiate aux familles sinistrées. Aidez-nous à être prêts lors du prochain appel à l’aide en faisant un don au profit du Fonds de secours en cas de catastrophes à l'étranger.

Nous sommes grandement reconnaissants de la générosité de nos donateurs. Quoique l’avenir réserve, grâce à leur aide, nous serons prêts à agir.

Section Widgets