Spécialistes, autochtones - Engagement communautaire

Posté: 18 novembre 2020

Région: Flexible au Canada

Salaire: entre 30$/h et 43$/h en fonction de la Province


Spécialistes, autochtones (5) - Engagement communautaire
Emploi temporaire à plein temps : six mois (avec possibilité de prolongation)
 
Vous aimeriez vivre une expérience très enrichissante?  Vous voulez faire une différence dans le monde?  Cette occasion est pour vous!  La Croix-Rouge canadienne (CRC) est à la recherche de spécialistes, autochtones pour se joindre à l’équipe chargée des programmes destinés aux communautés autochtones.
 
La CRC cherche à combler les lacunes dans la planification et l’exécution des dépistages d’urgence de la COVID-19 et des campagnes de vaccination massive, en plus d’améliorer l’accès aux groupes mal desservis et sous-financés comme les communautés autochtones, les populations isolées, les personnes en situation d’itinérance, les travailleurs migrants et d’autres groupes spécialement vulnérables.
 
Relevant du directeur ou de la directrice, Programmes autochtones, la personne retenue travaillera également sous la supervision du ou de la vice-président(e) de la zone géographique concernée, aussi bien lorsqu’elle effectuera ses tâches à partir de son domicile que sur le terrain. À titre de membre d’une équipe de spécialistes des enjeux autochtones, elle veillera à la réalisation des engagements en matière de prestation de services de la CRC dans le respect des notions de sécurité et de compétences culturelles énoncées dans le Cadre de travail auprès des autochtones de la CRC. La personne retenue appuiera l’établissement de relations et de réseaux de communication tout en veillant à sonder l’avis des communautés et à faire participer ces dernières à toutes les étapes des processus décisionnels.
 
Seules les personnes appartenant aux groupes autochtones suivants peuvent présenter leurs candidatures pour ce poste : Premières nations, Métis et Inuits.
 
Ce qui vous distingue :
•           Vous avez le sens de l’initiative et vous pouvez travailler dans un contexte où règne l’ambiguïté.
•           Vous avez une attitude calme et sereine et vous êtes capable de travailler dans un environnement exigeant et stressant.
•           Vous êtes en mesure d’établir et de maintenir de bonnes relations, notamment avec les parties prenantes, afin de faciliter la prestation des services par votre équipe et de favoriser l’excellence du service à la clientèle.
•           Vous excellez en résolution de problème : vous avez une capacité manifeste à explorer et à analyser des questions complexes en vue de présenter des solutions à la direction.
•           Vos aptitudes en communication vous distinguent : vous parvenez à représenter efficacement la voix et la réalité des personnes autochtones dans la collectivité.
 
Avantages :
Culture : Vous travaillerez pour une organisation qui est guidée dans toutes ses actions par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité.
Possibilités : Vous aurez l’occasion de travailler au sein d’un des organismes à but non lucratif les plus réputés au monde, dans un environnement favorisant l’apprentissage continu, la créativité et la collaboration.
Travail valorisant : Votre travail aura un impact positif sur des citoyen(ne)s et des communautés partout au Canada, et vous aurez l’occasion d’élargir vos horizons et de vous perfectionner en travaillant pour l’un des plus importants organismes à but non lucratif du Canada.
 
Quelques-unes de vos tâches :

•           Participer à la mise en place ou à la gestion (en personne ou virtuellement) des interventions d’urgence de la CRC, à titre de membre de l’Équipe de soutien au dépistage de la COVID-19.
•           Participer à la mise en œuvre des évaluations rapides des besoins et des ressources afin d’orienter les opérations ainsi que les priorités en matière d’engagement communautaire.
•           Entretenir des relations avec les dirigeants et les structures autochtones pertinents pour appuyer l’atteinte des objectifs prioritaires en misant sur le leadership et les capacités locales.
•           Faciliter la communication entre les gestionnaires des opérations et les autorités sanitaires offrant des services aux communautés autochtones afin d’orienter la planification des opérations.
•           Fournir des conseils techniques et culturels aux membres de l’équipe pour faire en sorte que la prestation de services corresponde aux engagements du Cadre de travail auprès des communautés autochtones.
•           Participer aux activités de suivi et d’établissement de rapports visant à orienter la prestation de services, consigner les leçons apprises et concevoir une stratégie pour diffuser l’information obtenue aux dirigeants autochtones.
•           Collaborer avec la Gestion des opérations pour évaluer la qualité de la prestation de services; formuler des recommandations pour améliorer le plan d’opération afin de mieux l’adapter aux considérations culturelles et aux priorités communautaires.
•           Collaborer étroitement et partager de l’information avec les spécialistes en santé mentale et en soutien psychosocial, comme des protocoles liés à la protection de l’enfance et des mécanismes de références.
•           Nouer et entretenir des relations stratégiques basées sur la confiance mutuelle avec les dirigeants et les organisations autochtones.
•           S’assurer que les enjeux autochtones sont pris en considération dans le processus décisionnel. 
•           Participer aux formations du personnel portant sur la sécurité culturelle et le contexte dans lequel évoluent les communautés autochtones de la région desservie.
•           Participer à titre d’expert(e) à la mise en œuvre de mesures visant à renforcer les capacités d’intervention d’urgence dans les communautés autochtones.
 
Profil recherché :
•           Détenir un diplôme universitaire et/ou une combinaison d’études et d’expérience équivalente en communication dans le cadre de programmes destinés aux communautés autochtones ou tout autre domaine pertinent.
•           Avoir de l’expérience de représentation auprès d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, de communautés et de chefs autochtones et du grand public.
•           Posséder une expérience de gestion en facilitation, en élaboration et en mise en œuvre de programmes et de stratégies communautaires.
•           Détenir des connaissances et une expérience liées à la culture, aux programmes et aux Principes de la Croix-Rouge canadienne constitue un atout.
•           Pouvoir participer efficacement à des initiatives dans un environnement matriciel complexe.
•           Posséder d’excellentes habiletés à établir des relations interpersonnelles et à s’adapter aux besoins de divers publics (employés, gestionnaires, partenaires et intervenants externes, membres de la communauté, etc.).
•           Maîtriser l’anglais à l’écrit et à l’oral est essentiel.
•           Parler le cri, l’ojibwé, l’oji cri, l’inuktitut ou toute autre langue autochtone et/ou le français constitue un atout.
•           Avoir une excellente conscience de soi et faire preuve de maturité et de stabilité afin d’être en mesure de se comporter de manière professionnelle et d’accomplir ses tâches avec efficacité.
 
Conditions de travail
•           Les services s’inscriront dans le travail des équipes de soutien au dépistage de la COVID-19, des équipes réunissant des travailleurs aux profils variés, qui pourraient être mobilisées. Les déploiements, d’une durée de deux à quatre semaines, sont précédés d’une période de mobilisation de 24 à 72 heures.
•           Les missions sur le terrain pourraient avoir lieu dans des environnements instables et imprévisibles où des règles de sécurité très strictes doivent être respectées et où l’accès aux services de base est limité. La personne retenue pourrait être appelée à travailler selon des horaires non conventionnels. Pouvoir travailler dans un contexte exigeant et évoluer dans un milieu de travail parfois ambigu est essentiel.
•           En dehors des déploiements, la personne retenue travaillera en télétravail ou à partir de son domicile.

 

La Croix-Rouge canadienne s'est engagée à promouvoir l'égalité des sexes et l'inclusion sociale sur notre lieu de travail. Toutes les candidatures qualifiées seront examinées sans tenir compte du sexe, de l'identité sexuelle, de l'expression du genre, de l'orientation sexuelle, de la race, de l'origine ethnique, de la couleur, de la religion, de la nationalité, du handicap, de l'âge ou de toute autre caractéristique protégée par la loi applicable. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, en particulier les peuples autochtones, les personnes handicapées, les minorités ethniques, les minorités visibles et les autres personnes qui partagent nos valeurs et contribuent à favoriser un lieu de travail inclusif et diversifié.

 

Veuillez nous informer dès que possible de toute mesure d'adaptation dont vous pourriez avoir besoin à n'importe quel stade du processus de recrutement.

Pour postuler à ce poste, veuillez cliquer ici