Gestionnaire - Intervention rapide

Posté: 12 juin 2020

Région: Flexible au Canada

La Société canadienne de la Croix-Rouge, organisme humanitaire sans but lucratif, recherche une personne pour occuper le poste de gestionnaire, Intervention rapide au sein de l’équipe de Gestion des urgences. Il s’agit d’une occasion unique de travailler pour une organisation de renommée internationale, de contribuer à façonner la culture de la Croix-Rouge canadienne (CRC) et de mettre votre passion pour les interventions lors de situations d’urgence et de sinistres au service des personnes vulnérables dans le monde entier.
Relevant du service Gestion des urgences de la CRC, la personne retenue devra participer à court préavis à des missions au Canada et potentiellement à l’étranger, pendant lesquelles elle assumera divers postes de leadership.
La personne retenue devra utiliser son expérience et ses compétences en leadership de la gestion des urgences dans différents contextes, notamment les catastrophes naturelles, les interventions en cas d’épidémies ou de pandémies et les interventions non traditionnelles.
 
RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS
Occuper des postes de direction dans le cadre d’interventions d’urgence :      
Assumer des rôles de leadership dans le cadre de déploiements nationaux
Le ou la titulaire du poste pourrait être déployé(e) au Canada à titre de chef des opérations, de chef adjoint(e) des opérations, de directeur ou directrice des opérations, de responsable de l’Équipe d’opérations lors de sinistres (EOS) ou de gestionnaire des opérations afin d’appuyer des interventions d’envergure, en coopération avec l’équipe nationale de gestion des urgences de la CRC. En règle générale, les déploiements durent entre trois semaines et trois mois.
Responsabilités clés :
  • Évaluer, mettre en œuvre et gérer les interventions d’urgence que la CRC mène au Canada.
  • Aider les dirigeant(e)s à élaborer des plans d’intervention d’urgence et à former des équipes, en respectant le rôle confié à la Croix-Rouge dans le cadre de l’opération en question.
  • Gérer les bénévoles et les employé(e)s de la CRC qui participent à l’intervention.
  • Établir un bon esprit et une solide dynamique au sein de l’équipe en mettant en place des mesures favorisant le mieux-être, la coordination et la sécurité des membres de l’équipe.
  • Collaborer avec les parties prenantes internes et externes.
  • Gérer les ressources de l’intervention, y compris les fonds et l’équipement.
 
Appuyer l’équipe nationale de coordination lors de sinistre (ENCS) ou appuyer les Opérations internationales (OI) et animer des séances de formation
Responsabilités clés :
  • Appuyer la prestation et l’animation de séances de formation offertes par la CRC et le Mouvement international des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
  • Appuyer la prestation et l’animation de formations destinées aux populations autochtones ou divers paliers de gouvernement.
  • Soutenir et gérer des interventions d’urgence à partir du siège social.
 
Assumer des rôles de leadership dans le cadre de déploiements internationaux de la CRC
Responsabilités clés :
  • Évaluer, mettre en œuvre et/ou gérer les interventions d’urgence de la CRC et/ou de la Fédération internationale.
  • Appuyer les Sociétés nationales touchées par la catastrophe en question.
  • Collaborer avec les parties prenantes internes et externes.
  • Gérer les ressources, y compris les fonds, le personnel et l’équipement.
 
Tâches à domicile :                                                                                       
Quand le ou la titulaire du poste ne sera pas en mission, il ou elle devra appuyer des projets qui lui seront assignés à partir d’un endroit approuvé par son superviseur ou sa superviseure.
Voici un aperçu des tâches qui pourraient être effectuées en télétravail :
  • Participer, à titre d’expert(e) technique, à la mise en œuvre de projets visant à renforcer les capacités d’intervention d’urgence.
  • Participer aux activités de réconciliation avec les communautés autochtones locales.
  • Aider à l’élaboration de programmes de formation.
  • Appuyer l’intégration des leçons retenues en matière de gestion des urgences à l’échelle nationale et internationale.
  • Gérer des projets spéciaux, au besoin.
  • Collaborer avec les parties prenantes externes et les partenaires du Mouvement, au besoin.
  • Suivre des formations de perfectionnement professionnel permettant de remplir les responsabilités inhérentes au poste.
 
QUALIFICATIONS
ÉDUCATION ET EXPÉRIENCE
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire dans un domaine pertinent, de préférence en travail humanitaire international, en intervention d’urgence, en gestion de projets ou posséder une combinaison équivalente d’expérience et de formation.
  • Avoir déjà géré des équipes diversifiées dans des situations complexes.
  • Détenir une expérience en interventions en cas d’épidémie ou de pandémie constitue un atout.
  • Posséder une expérience de travail auprès des communautés autochtones constitue un atout.
  • Avoir déjà tenu un rôle de représentant(e) à un échelon supérieur.
  • Posséder une expérience confirmée en établissement et en maintien de relations à l’interne et à l’externe.
  • Avoir travaillé au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue un atout.
  • Avoir travaillé auprès d’organismes non gouvernementaux menant des opérations de gestion d’urgence au Canada constitue un atout.
  • Avoir de l’expérience en gestion et en coordination d’interventions d’urgence complexes, notamment au sein de services d’urgence, de services d’incendie ou dans divers contextes non humanitaires.
 
COMPÉTENCES, APTITUDES ET CONNAISSANCES
  • Pouvoir harmoniser les interactions et les activités au sein de la Croix-Rouge et avec les partenaires externes.
  • Pouvoir cerner et analyser les besoins des communautés sinistrées ainsi que les lacunes dans les capacités d’intervention.
  • Posséder de solides compétences en gestion du personnel (pouvoir encadrer, motiver, appuyer et diriger des équipes).
  • Avoir des compétences en résolution de problèmes. Pouvoir prendre des décisions et superviser les autres dans un contexte d’incertitude.
  • Maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit. La connaissance du français est fortement recommandée. Connaître d’autres langues, notamment les langues autochtones, constitue un atout.
  • Être capable de respecter des délais serrés, dans des environnements difficiles où règne l’ambiguïté.
  • Posséder de fortes aptitudes en communication et en analyse.
  • Posséder des connaissances avancées en informatique (Word, Excel, PowerPoint).
  • Être en mesure d’assimiler rapidement de nouvelles connaissances et d’adapter les priorités selon les besoins.
  • Posséder une bonne connaissance des mécanismes, des stratégies et des processus de gestion et de coordination des interventions d’urgence en vigueur au Canada.
  • Connaître les outils et les systèmes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
  • Avoir une connaissance et une compréhension des normes minimales de l’intervention humanitaire et des pratiques exemplaires du milieu.
 
COMPÉTENCES ET VALEURS
  • Culture : La personne retenue adhère aux valeurs organisationnelles et à la mission de la Croix-Rouge qui s’articulent autour de sept Principes fondamentaux : l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité.
  • Sensibilisation à la culture autochtone : La personne retenue doit comprendre les marques que des événements historiques ont laissées sur les peuples autochtones tout en mettant l’accent sur des solutions permettant de bâtir des ponts et d’offrir des services appropriés sur le plan culturel.
  • Relations : La personne retenue doit pouvoir s’adapter, collaborer, établir des relations, communiquer efficacement, faire preuve d’écoute et gérer les conflits.
  • Gestion opérationnelle : La personne retenue doit avoir une bonne connaissance des normes régissant l’aide humanitaire, de la gestion des ressources, des exigences de sécurité dans le cadre des opérations, de la coordination interne et externe et de l’établissement de rapports.
  • Stratégies : La personne retenue doit avoir des aptitudes en prise de décisions stratégiques, en établissement d’objectifs et d’orientation. Elle doit faire preuve de jugement critique et être axée sur les solutions.
 
CONDITIONS DE TRAVAIL
La personne retenue devra fréquemment se déplacer à court préavis dans des milieux touchés par des situations d’urgence et des catastrophes. Les missions sur le terrain pourraient obliger la personne retenue à travailler dans un contexte d’instabilité où l’accès aux services de base n’est pas toujours possible. En cas de travail sur le terrain, les conditions de santé et de sécurité lui seront présentées avant le début du mandat. Pouvoir travailler dans un contexte exigeant et évoluer dans un milieu de travail parfois ambigu est essentiel. Quand elle ne sera pas en mission, la personne retenue travaillera à domicile.
 
COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE
 
Veuillez soumettre votre curriculum vitae et votre lettre de motivation ici. Le poste sera affiché jusqu’à ce qu’il soit comblé.
 
La Croix-Rouge canadienne s’engage à observer des pratiques d’emploi équitables et à favoriser l’égalité des genres et l’inclusion sociale en milieu de travail. Toutes les candidatures seront examinées de façon équitable sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à l’origine ethnique, à la couleur, à la religion, à la nationalité, aux limitations, à l’âge, ni à tout autre aspect de l’identité protégé par les lois en vigueur. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, particulièrement les personnes autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes faisant partie de minorités ethniques ou visibles ainsi que toute autre personne partageant nos valeurs et notre volonté de bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié.
 
Veuillez nous aviser dès que possible de toute mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape du processus de recrutement.