Directrice ou directeur, Communications internes

Posté: 24 juin 2020

Région: CAN - ON - Ottawa Office

Permanent à plein temps

Vous voulez avoir un impact positif dans le monde?

Joignez-vous au plus vaste réseau humanitaire du monde! La Société canadienne de la Croix-Rouge, organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux personnes les plus vulnérables au Canada et dans le monde, est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de directrice ou directeur, Communications internes.

Relevant du chef des Communications stratégiques et travaillant en étroite collaboration avec les autres membres de la haute direction, le directeur ou la directrice des communications internes sera responsable d’élaborer et d’exécuter une stratégie de communication interne, d’évaluer et de renforcer les canaux de communication interne et de rédiger des messages ayant pour but d’informer et de mobiliser les acteurs internes de façon à favoriser l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels de la Croix-Rouge canadienne.

Pour en savoir davantage sur la Croix-Rouge canadienne : http://www.croixrouge.ca/

Voici un aperçu des tâches associées à ce poste.

Élaboration, planification et exécution des stratégies de communication

  • Élaborer et exécuter un plan de communication interne rigoureux et respectueux des priorités et de l’orientation stratégique de la Croix-Rouge canadienne qui correspond aux objectifs, à la stratégie et aux valeurs de l’organisation et qui s’harmonise à sa stratégie de communication globale.

  • Appuyer le chef des Communications stratégiques dans la gestion efficace des messages et des renseignements importants destinés aux employés et aux bénévoles.

  • Adapter les stratégies, les messages et les outils à l’intention des publics internes lors des interventions d’urgence au Canada ou à l’étranger afin d’aider les employés et les bénévoles à accomplir leurs tâches dans le respect de la mission de la Croix-Rouge.

  • Trouver et mettre en place des moyens d’évaluer la pertinence et l’efficacité continues de la stratégie, puis adapter les messages et les tactiques en fonction des résultats obtenus.

  • Collaborer avec ses collègues aux Communications et avec d’autres partenaires, comme la direction et les Ressources humaines, pour garantir la cohérence de la stratégie et des messages avec le plan de communication global et assurer l’utilisation efficace des ressources (personnel, outils et systèmes).

  • Veiller à ce que le message des communications internes soit cohérent avec celui des communications externes et que, dans la mesure du possible, ce soit le message qui prédomine à l’interne lorsque l’information commence à circuler.

  • Cerner les risques potentiels à la réputation de la Croix-Rouge canadienne et saisir les occasions de la renforcer, en particulier lorsque les publics internes sont concernés.

  • Conseiller le personnel des services et des régions géographiques afin d’appuyer les initiatives en matière de communications internes.

  • Superviser la production des publications et des produits nationaux de communication (dépliants, guides, présentations, vidéos, discours).

  • Rédiger et éditer le matériel national de communication, au besoin.

  • Gérer les employés et les bénévoles, s’il y a lieu, qui appuient les activités de communication interne.

Profil recherché

  • Les qualifications minimales requises pour ce poste sont un diplôme d'études universitaires en communication, en journalisme ou en relations publiques et sept années d’expérience professionnelle connexe.

  • Posséder de l’expérience en élaboration et en exécution de stratégies de communication interne ainsi qu’en évaluation et en gestion de problèmes.

  • S’adapter aisément aux changements dans un environnement dynamique.

  • Avoir déjà prodigué de conseils de communication à des membres de la haute direction.

  • Avoir déjà fourni des services de communication afin d’opérer des changements dans un milieu complexe.

  • Être en mesure de travailler avec des employés et des bénévoles dans un environnement où les rapports hiérarchiques sont de type matriciel.

  • Posséder un certificat valide en secourisme ou être disposé à l’obtenir.

  • Être bilingue (anglais et français) est obligatoire.

Compétences et aptitudes

  • Être passionné à l’idée de « faire passer les gens d’abord ». La personne qui remplit ce rôle doit comprendre l’importance capitale d’exceller dans les communications avec les publics internes.

  • Posséder d’excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite.

  • Posséder des compétences exceptionnelles en présentation.

  • Avoir de solides compétences en leadership.

  • Convaincre les gens facilement.

  • Posséder de solides compétences interpersonnelles et un bon esprit d’équipe afin de collaborer avec des employés et des bénévoles provenant de tous les échelons et de toutes les zones géographiques de l’organisation.

  • Être capable de gérer simultanément des priorités concurrentes.

  • Avoir la capacité manifeste d’élaborer et d’exécuter des stratégies avec efficacité.

  • Faire preuve de créativité au moment de trouver des façons abordables de renforcer l’engagement interne.

  • Avoir un bon esprit d’équipe et mener par l’exemple en assumant la responsabilité de ses actes.

  • Exercer un jugement exemplaire et concilier confiance en soi, maturité, professionnalisme et dynamisme.

  • Pouvoir traiter des renseignements de nature hautement confidentielle et délicate.

Ce qui vous distinguera des autres candidats

  • Maîtriser les médias sociaux émergents ou établis et comprendre leur importance par rapport aux relations avec les différentes parties prenantes.

  • Posséder une expérience de travail au sein d’une organisation sans but lucratif nationale ou internationale.

Ce que nous offrons

  • Un salaire et des avantages sociaux concurrentiels.

  • Des régimes complets de soins de santé et de soins dentaires.

  • La possibilité de participer à un régime de retraite agréé (RRA).

  • La possibilité de cotiser à un régime enregistré d’épargne retraite (REER) : tous les employés peuvent ouvrir un compte REER le premier jour du mois suivant trois mois d’emploi continu grâce au programme de retenues à la source.

  • La prise en charge des frais de voyage et d’hébergement ainsi qu’une assurance maladie pendant les déploiements.

  • Des programmes de formation offerts avant le déploiement et de manière continue, tout comme des activités de perfectionnement professionnel au Canada et à l’étranger.

  • Des bureaux situés au centre-ville d’Ottawa facilement accessibles en transport en commun, à proximité d’une foule de commerces et de restaurants.

  • Un espace de stationnement intérieur ou dans la rue, selon la disponibilité.

  • Un environnement de travail moderne et adaptable qui favorise la diversité et permet le télétravail.

Conditions de travail

  • La personne retenue doit contribuer à la mise en place d’un milieu de travail sain et sécuritaire.

  • Elle effectuera son travail dans un environnement de bureau typique. L’emplacement sera déterminé en fonction des besoins du groupe client (travail à domicile ou dans les bureaux de la Croix-Rouge canadienne).

  • Elle doit pouvoir travailler selon un horaire non conventionnel, particulièrement durant les périodes d’intervention en cas d’urgence.

  • Elle pourrait à l’occasion devoir se déplacer au Canada et à l’étranger.

La Croix-Rouge canadienne s’engage à observer des pratiques d’emploi équitables et à favoriser l’égalité des genres et l’inclusion sociale en milieu de travail. Toutes les candidatures seront examinées de façon équitable sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à l’origine ethnique, à la couleur, à la religion, à la nationalité, aux limitations, à l’âge, ni à tout autre aspect de l’identité protégé par les lois en vigueur. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, particulièrement les personnes autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes faisant partie de minorités ethniques ou visibles ainsi que toute autre personne partageant nos valeurs et notre volonté de bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié.

Veuillez nous aviser dès que possible de toute mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Pour poser votre candidature, veuillez cliquer ici.