COVID-19 Spécialiste, Santé publique (Recrutement anticipé)

Posté: 07 avril 2020

Région: Flexible au Canada

Description de poste — Équipe de réponse aux urgences (ERU)
 
POSTE : Spécialiste en santé publique
DURÉE : Jusqu’à quatre semaines
SERVICE : Opérations internationales — Urgences et rétablissement
LIEU DE TRAVAIL : Divers lieux à l’échelle du Canada
STATUT DE L’AFFECTATION : Non accompagné
CLASSIFICATION : Niveau 4

Vous voulez avoir un impact positif dans le monde? Joignez-vous au plus vaste réseau humanitaire du monde. La Croix-Rouge canadienne (CRC) est un organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux Canadiens et aux personnes les plus vulnérables dans le monde. 
 
Une équipe de réponse aux urgences (ERU) est constituée d’employés hautement qualifiés et dûment formés, d’équipements et de produits pharmaceutiques formant un ensemble normalisé et prêt à être déployé rapidement sur le terrain en cas d’urgences à l’étranger. Relevant du chef d’équipe, médecin en chef ou du gestionnaire désigné, la personne retenue collaborera avec d’autres partenaires, des délégués, des employés et bénévoles nationaux, les autorités sanitaires locales et les collectivités touchées. Elle travaillera au sein d’une équipe, dans le cadre du mandat de la CRC.
 
Plus précisément, le ou la spécialiste en santé publique devra :
 
  • Renforcer l’ERU en mettant en œuvre, en gérant ou en appuyant les interventions de contrôle des épidémies, de promotion de la santé et de prévention des maladies.
  • Gérer ou appuyer la collecte, l’analyse et la diffusion de données épidémiologiques à l’échelle de la clinique et de la communauté.
  • Aider les autres fournisseurs de soins de santé à mener à bien les activités de santé publique et coordonner les efforts. Ces fonctions pourraient comprendre la supervision, le mentorat et la formation.
  • Compte tenu de la nature de l’ERU et du contexte, l’intensité et les types d’activités pourraient varier selon la phase de l’intervention (installation de l’ERU, déroulement des opérations et transfert).  
Remarque : Une vaste gamme d’expertise sera envisagée au moment de retenir des candidatures pour le bassin de l’ERU, notamment des généralistes, des épidémiologistes, des spécialistes en vaccination/prévention et contrôle des infections/mobilisation communautaire/communication pour le changement social et comportemental (CCSC), etc.
 

Tâches et responsabilités principales

 
En raison du large éventail d’interventions en santé publique pouvant être requises selon la situation d’urgence, les tâches et les responsabilités d’un(e) spécialiste en santé publique peuvent varier d’un déploiement à l’autre. Les délégués en santé publique ne sont pas tenus d’être des spécialistes dans tous les domaines. Les déploiements seront coordonnés en jumelant les compétences individuelles des candidats et les besoins du programme. Voici les principales tâches que le ou la délégué(e) en santé publique devra effectuer :
 
  • Déterminer de quelle manière la surveillance médicale ou la surveillance des épidémies s’effectue dans certains contextes et s’assurer que l’ERU se conforme aux normes minimales nationales, et qu’elle respecte les exigences et les mécanismes d’établissement de rapports dictés par les autorités.
  • Diriger ou appuyer les évaluations initiales et continues des besoins en santé publique des communautés touchées et fournir des recommandations au programme en fonction des résultats de ces évaluations.
  • Installer, gérer et superviser les systèmes d’information sur la santé de l’ERU, y compris la collecte de données, l’analyse ainsi que le partage de données/la production de rapports confidentiels en temps opportun.  
  • Renforcer, si possible, la capacité des bénévoles en leur offrant une formation de base ou spécialisée sur les premiers secours et santé à base communautaire, la lutte contre les épidémies et les activités de surveillance communautaire.
  • En collaboration avec les collègues cliniques de l’ERU et les partenaires externes, contribuer à la création et à la gestion d’un système de transfert des patients ainsi qu’aux activités de sensibilisation auprès des communautés dans des contextes précis.
  • Planifier, gérer ou appuyer les activités communautaires de prévention des maladies et de contrôle des épidémies, qui sont mises en place en fonction du contexte précis. 
  • Concevoir, gérer ou appuyer les activités de surveillance communautaires et de surveillance des maladies.
  • Concevoir, gérer ou exécuter les activités de suivi et d’évaluation liées à un contexte précis; s’assurer que les leçons apprises sont communiquées aux acteurs pertinents et/ou que les mesures qui s’imposent sont prises.
  • En collaboration étroite avec les partenaires concernés, trouver des bénévoles locaux et des partenaires communautaires capables d’appuyer le travail de sensibilisation de l’ERU et de suivre les procédures de recrutement et de formation afin de travailler auprès de populations vulnérables.
  • Collaborer de façon régulière avec des services de santé locaux, des représentants de gouvernements, des homologues militaires et nationaux clés, etc.
  • Contribuer à la rédaction des rapports de situation de l’équipe, ainsi qu’aux autres rapports internes ou externes, au besoin. 

Fonctions applicables à tout le personnel

 
Ces fonctions s’ajoutent aux tâches et responsabilités principales de chaque délégué(e) de l’ERU ainsi qu’à son mandat spécifique tel que décrit dans l’ordre de déploiement ou le mandat de l’ERU.
 
  • Travailler activement à la mise en œuvre de la mission de la Croix-Rouge canadienne :
    • Sauver des vies, protéger les moyens de subsistance et améliorer le rétablissement à la suite de sinistres et de crises.
    • Créer des milieux de vie sains et sécuritaires.
    • Promouvoir l’inclusion sociale et une culture de paix et de non-violence.
  • Se conformer aux Principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les mettre en pratique au travail :
    • Prévenir et atténuer la souffrance humaine.
    • Protéger la vie et la santé et assurer le respect de la personne.
    • Ne faire aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique, et accorder la priorité aux détresses les plus urgentes.
    • S’abstenir de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d’ordre politique, racial, religieux et idéologique.
    • N’être motivé d’aucune façon par l’appât du gain.
    • Partager le même statut que les autres Sociétés du Mouvement, ainsi que des responsabilités et fonctions égales pour s’entraider.
  • Respecter et mettre en application les procédures opérationnelles normalisées de l’ERU.
  • Contribuer à un climat de travail positif et à l’excellence du service afin de répondre aux besoins des bénéficiaires.
  • S’acquitter des autres fonctions et responsabilités liées au poste que peut lui confier son supérieur.
 

Relations latérales

 
Représenter l’ERU auprès d’intervenants internes et externes à divers niveaux, au besoin, et établir et maintenir des relations de travail efficaces avec les entités suivantes :
  • les bénéficiaires des collectivités touchées et le personnel embauché;
  • les homologues et bénévoles de l’organisation;
  • les partenaires du Mouvement, y compris les homologues internationaux et nationaux, les homologues gouvernementaux, militaires, provinciaux et régionaux, etc.;
  • les autorités sanitaires locales, des agences pertinentes et des ONG réunies au moyen de consultations formelles ou informelles en matière de santé ou d’autres rencontres de coordination du même type visant à optimiser la prestation de soins de santé.
 
Exigences générales
 
  • Être en bonne santé physique et mentale.
  • Savoir faire preuve de discrétion, de professionnalisme et de maturité.
  • Capacité de prendre des décisions dans un contexte d’incertitude
  • Être en mesure de travailler avec des ressources limitées et faire preuve d’innovation pour résoudre les problèmes.
  • Pouvoir faire face à des situations extrêmement stressantes, changeantes et précaires.
  • Pouvoir partir en mission pour une durée de quatre à six semaines à très court préavis. 
     

Études et formation
  • Détenir une maîtrise en santé publique ou une expérience pertinente équivalente (à évaluer au cas par cas à l’aide d’une grille de compétences).
  • Posséder de préférence des qualifications professionnelles à titre de médecin, d’infirmier ou d’infirmière autorisé(e) ou de nutritionniste. 
     
Expérience
 
  • Posséder de l’expérience en gestion et soutien de personnel.
  • Avoir vécu ou travaillé dans un contexte culturel différent de son propre milieu.
  • Avoir travaillé de préférence dans des contextes d’épidémies et d’urgences.
  • Posséder une expérience de travail au sein de milieux à faibles ressources constitue un atout. 
    Connaissances et compétences
     
  • Être autant à l’aise avec les patients adultes qu’avec les patients gériatriques.
  • Détenir de solides aptitudes pour la communication verbale et écrite.
  • Pouvoir concevoir et mettre en œuvre des interventions en santé publique pertinentes dans différents milieux.
  • Posséder des compétences en animation de séances de formation, en encadrement et en perfectionnement d’employés et de bénévoles.
  • Posséder de solides compétences en informatique (Windows, Microsoft Office, feuilles de calcul, traitement de texte, courriels).
  • Être titulaire d’un permis de conduire international valide et savoir utiliser une transmission manuelle.
  • Maîtriser l’anglais.
  • Pouvoir communiquer en français ou en espagnol constitue un atout.
  • La maîtrise de langues autres que l’anglais, le français ou l’espagnol est un atout. 
     
Compétences de base
 
  • Relations de coopération entre les Sociétés nationales; établissement de relations de confiance; gestion du rendement; travail d’équipe; communication; professionnalisme; autonomisation des autres; diversité; jugement et prise de décisions. 

Conditions de travail

 
Il s’agit d’un poste sur le terrain au Canada lié à un contexte particulier. Travailler dans un environnement où se déroulent les opérations est très exigeant, tant sur le plan physique que psychologique. La personne retenue pourrait devoir travailler dans des conditions de travail difficiles, qui comprennent :
  • des problèmes en matière d’accès et de transport en raison de la nature changeante des situations d’urgence et de la pandémie, ainsi que de la proximité des zones et du personnel touchés par la COVID-19;
  • des conditions de vie potentiellement rudimentaires;
  • de longues heures de travail dans un contexte exigeant où les ressources sont limitées;
  • un environnement très risqué, instable et en constante évolution où règnent des conditions exigeantes et souvent ambiguës; des problèmes d’accès et de transport en raison de la nature changeante des situations d’urgence;
  • les exigences physiques d’une mission accompagnant une ERU, y compris installer, approvisionner ou démonter un hôpital mobile, soulever des charges pouvant aller jusqu’à 25 kg et rester debout ou voyager pendant de longues périodes;
  • la CRC s’efforce d’offrir un environnement de travail sécuritaire et offre un logement confortable aux membres de l’ERU. Toutefois, comme dans tous les contextes, ceux-ci doivent se tenir à l’affût des dangers et assurer leur propre sécurité ainsi que celle des employés qu’ils supervisent;
  • dans certains endroits éloignés, l’accès à un mécanisme de référence pourrait être limité;
  • tous les délégués de la CRC doivent obtenir l’autorisation de l’équipe de Santé et voyage et se soumettre à tous les examens médicaux requis. 
Pour participer à une mission au Canada, vous devez vous soumettre à des vérifications du casier judiciaire, de références professionnelles et des antécédents en vue d’un emploi auprès de personnes vulnérables.
 
Si vous répondez au profil de l’emploi et que vous souhaitez changer la vie des gens, présentez votre candidature ICI