Coordinateur des loisirs

Posté: 01 septembre 2020

Région: Hearst, Kapuskasing & Cochrane, ON

Coordinateur des loisirs

(Bilingue)

Permanent à temps plein (PSS 4)

Localisation : Flexible (Hearst, Kapuskasing, Cochrane), ON



 

Vous voulez faire la différence ? Rejoignez le plus grand réseau humanitaire du monde. La Société canadienne de la Croix-Rouge, une organisation humanitaire à but non lucratif qui se consacre à aider les Canadiens, ainsi que les personnes les plus vulnérables dans le monde entier, est actuellement à la recherche d'un coordinateur des loisirs.

 

Relevant du directeur général, au sein de la branche de Timmins, le coordinateur assure la supervision des travailleurs de soutien communautaire et engage activement les travailleurs sociaux en tant que membres clés du cercle de soins. Il élabore, en collaboration avec le coordinateur clinique du programme de jour pour adultes, des plans de soins individualisés et centrés sur le client.  Structure la programmation dans un cadre de groupe qui comprend des activités supervisées qui aident le client à atteindre/maintenir ses capacités fonctionnelles et qui prévient/retarde l'institutionnalisation des personnes âgées qui peuvent être fragiles, âgées, atteintes de troubles cognitifs ou de démence ou qui ont des déficiences physiques.  Utilise une approche d'équipe pour la gestion des cas des clients, la résolution des problèmes et des conflits. Garantit un environnement confortable et agréable pour le client, un répit sans souci pour le soignant et un environnement positif pour les clients et le personnel. Responsable de la prestation efficace des services aux clients conformément à l'énoncé de mission de la Croix-Rouge canadienne, aux politiques et procédures établies, à la législation pertinente, aux directives gouvernementales, à la convention collective et à la MSAA du RLISS.



 

 

RESPONSABILITÉ

  • Remplir des profils de clients non médicaux sur les nouveaux clients, y compris des informations sur leur personnalité
  • Examine les profils des clients actuels afin de déterminer la clientèle appropriée
  • Organise des examens hebdomadaires des dossiers des clients
  • Assure la programmation sur place, le suivi des clients et la supervision du personnel
  • Engager activement le retour d'information des CSW sur les succès, les défis et les recommandations des activités
  • Élabore des programmes d'activités holistiques pour tous les programmes de la Journée des adultes dans tout le district
  • Tient à jour une documentation complète et précise sur tous les dossiers des clients (à domicile, par voie électronique, au bureau) ; tient à jour une documentation précise sur les CSW (par voie électronique. au bureau)
  • Veiller à ce que les repas répondent aux besoins alimentaires particuliers des clients et aux exigences du Guide alimentaire de Santé Canada
  • garantit le respect de pratiques sûres en matière de manipulation et de stockage des denrées alimentaires
  • Garantir un stockage sûr des médicaments des clients
  • Élabore le calendrier des services de la CSW en collaboration avec le coordinateur clinique de jour pour adultes
  • Informe les CSW des affectations et des modifications de leurs horaires
  • Saisit toutes les informations pertinentes sur les clients et les CSW dans le système d'information automatisé
  • Saisit les heures de service et les ajustements au système pour les clients et les CSW
  • Examine l'efficacité du modèle de la Journée de l'adulte pour répondre aux besoins des soignants et les directives et politiques du programme de la Journée de l'adulte du ministère de la santé
  • Recommander des changements de programmation qui respectent les contraintes budgétaires et les besoins d'expansion identifiés, y compris les incidences budgétaires
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing ciblée
  • Sécurise les fournisseurs (y compris les articles d'artisanat et de fourniture gratuits ou à prix réduit)
  • Développe des relations de travail et des communications efficaces avec d'autres organismes de santé et de services sociaux
  • Examiner, mettre en œuvre et respecter toutes les politiques et procédures selon les instructions
  • Produit des rapports et effectue des analyses statistiques selon les besoins
  • Aide le gestionnaire en fournissant des explications sur les données statistiques pour les rapports du RLISS et une gestion efficace, le cas échéant
 
Gestion de la qualité et des risques​
  • Répondre et assurer le suivi des situations urgentes concernant les clients et les travailleurs sociaux
  • veille à ce que les CSW soient informés en temps utile de tout risque potentiel ou réel dans le cadre de leur fonction
  • Enquêter sur les incidents et les chutes, rédiger des rapports sur les incidents et les chutes, élaborer et mettre en œuvre des plans de prévention et modifier le plan de service selon les besoins
  • Garantit le respect de toutes les politiques de gestion de la qualité et des procédures de gestion des risques
  • Surveiller la satisfaction des clients et des soignants en ce qui concerne les programmes et les activités

 

Ressources humaines

  • Former et encadrer le personnel sur la mise en œuvre des activités et sur la structure du programme de la journée
  • En collaboration avec le coordinateur clinique, mène à bien le processus de recrutement et de sélection du personnel et des bénévoles et assure l'orientation, la formation et la formation en cours d'emploi des travailleurs sociaux
  • contrôle les performances de la CSW par une évaluation sur place, un retour d'information interne/externe et un retour d'information des clients/soignants
  • Évalue les performances de la CSW en effectuant des examens probatoires et des examens annuels des performances
  • Recevoir et répondre aux préoccupations et aux problèmes des travailleurs sociaux en temps utile
  • Répondre aux préoccupations de la CSW en matière de performance en temps utile par une enquête et un suivi, le cas échéant, avec un représentant approprié de la direction ou des ressources humaines.
  • Veiller au respect de la convention collective, le cas échéant
  • Veille à ce que le programme de reconnaissance des employés soit maintenu pour les travailleurs sociaux
  • Surveille la capacité de la CSW à mettre en œuvre efficacement le programme d'activités et les mentors si nécessaire
  • surveille la capacité de la CSW à identifier les préférences, les capacités et les limites du client, sans pour autant le stimuler
  • Surveille la capacité des CSW à trouver des activités nouvelles et créatives à piloter dans leurs programmes respectifs en travaillant en collaboration avec le coordinateur clinique de jour pour adultes, surveille les performances des CSW liées à
  • les compétences en matière de communication (client, soignants, collègues, bénévoles, superviseur)
  • les compétences en matière d'établissement de rapports (changements dans l'état du client, préférences du client, mises à jour sur la famille, efficacité des activités), tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Capacité à mettre en œuvre efficacement le programme d'activités
  • Capacité à changer d'approche en fonction des besoins des clients
  • Compétences en matière d'écoute active
  • Capacité à démontrer une compréhension d'une "approche holistique des soins".
  • Capacité à faire en sorte que les clients se sentent accueillis, en sécurité et engagés
  • Capacité à développer un rapport sain avec les clients
  • Compétences organisationnelles / capacité à mettre en place une structure au sein du programme
  • Capacité à engager efficacement des étudiants et des bénévoles
  • Capacité à suivre des instructions
  • Présence et ponctualité
Responsabilité 4 - Santé et sécurité au travail
  • veille à ce que les risques et les accidents en matière de santé et de sécurité soient signalés immédiatement et conformément aux politiques et procédures établies par la Croix-Rouge canadienne
  • Enquêter sur tous les accidents et les documenter de manière approfondie, et signaler tous les documents à caractère urgent au département de la santé et de la sécurité au travail et à la Commission de la sécurité et de l'assurance sur le lieu de travail
  • Créer et promouvoir un plan de réhabilitation / retour au travail pour les travailleurs accidentés qui comprend des affectations de travail modifiées
  • Effectue un suivi continu du plan de réhabilitation / retour au travail établi
  • Respecter et comprendre la législation et les pratiques en matière de santé et de sécurité au travail

 

Finance 

  • Fournit une assistance et des conseils au service comptable approprié en ce qui concerne : les demandes d'enregistrement d'emploi, le suivi des feuilles de temps en retard et la facturation des clients
  • Effectue des audits de routine des feuilles de temps et des voyages de la CSW pour garantir la conformité
  • Travaille dans les limites du budget alloué, surveille les écarts et fournit des recommandations pour y remédier


Communication interne / externe
 

  • Développe et renforce une relation de travail positive avec les clients, le bailleur de fonds et les autres prestataires de services
  • Participer activement à des comités internes et externes et à des fonctions communautaires (c'est-à-dire ateliers, salons de l'emploi/de la santé, conférences de clients, réunions de prestataires, participation à des groupes de discussion)
  • Améliore continuellement le développement professionnel
  • Contribue à un environnement de travail sain et sûr

 

QUALIFICATIONS

Les qualifications minimales pour cet emploi sont un enseignement post-secondaire spécialisé et entre 3 et 6 ans d'expérience professionnelle, ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience. 
  • Connaissances et expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre d'activités holistiques pouvant être adaptées à différents niveaux de capacité physique et mentale
  • Capacité à mettre en œuvre une approche holistique des soins
  • Capacité à faire participer les soignants à la planification des soins
  • Capacité à faire participer le client à la planification des soins
  • Capacité à évaluer l'efficacité de la programmation
  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite
  • Des compétences organisationnelles, interpersonnelles et pédagogiques approfondies
  • Une expérience de la coordination des soins ou de la gestion de cas est un atout
  • Une expérience dans la gestion des ressources humaines est un atout
  • L'expérience dans un environnement syndiqué est un atout
  • Connaissance pratique de l'application logicielle MS Office
  • La connaissance du logiciel du système de gestion des informations sur les clients est un atout
  • Capacité à travailler selon des horaires non traditionnels et sur appel
  • Le bilinguisme (français / anglais) est requis

 

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

 

La majorité du travail est effectuée dans un environnement de bureau propre et professionnel. Le lieu de travail est flexible (Hearst, Kapuskasing, Cochrane) au sein de l'Ontario. Les heures de service sont basées sur une semaine de travail de 35 heures, du lundi au vendredi. Des déplacements intérieurs dans tout le nord de l'Ontario peuvent être nécessaires.
 

COMMENT POSTULER

 

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature en postulant sur le site de carrière en ligne de la Croix-Rouge canadienne. Ce poste est ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure qu'elles seront soumises.
 
 
 
Veuillez noter qu'il n'y a pas de dossier de réinstallation pour ce poste.
 
Ce poste nécessite un casier judiciaire canadien, une vérification des références, un permis de conduire provincial valide et un certificat de secourisme (formation fournie). La Société canadienne de la Croix-Rouge est un employeur souscrivant au principe de l'égalité des chances.
 
 
 
Bien que nous apprécions toutes les réponses, seuls les candidats à l'étude seront contactés.  Nous vous prions de ne pas envoyer de copies de votre curriculum vitae en double. Veuillez ne pas téléphoner.

Pour postuler à ce poste, veuillez cliquer ici.