Conseillères et conseillers en santé et sécurité au travail

Posté: 19 octobre 2020

Région: Canada

Salaire: entre 29$/h et 36.25$/h en fonction de la Province
 

Conseillère et conseiller en santé et sécurité au travail

Aidez-nous à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables! 

Joignez-vous au réseau humanitaire le plus vaste du monde. Venez aider et faire la différence avec la Croix-Rouge canadienne. Une expérience unique au sein d’un organisme qui se consacre à venir en aide aux personnes les plus vulnérables au Canada et à l’étranger et qui assure une formation reconnue pour la santé et la sécurité. Votre opportunité de prendre part à la solution en ayant un impact instantané dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

A titre de conseillère et conseiller en santé et sécurité au travail (SST), vous relevez du directeur, Santé et sécurité. Vous seriez responsable d’assurer le respect de la vision et des objectifs nationaux de la Croix-Rouge canadienne au chapitre de la santé et de la sécurité. Vous mettrez en œuvre le programme de santé et de sécurité au travail de la CRC afin d’appuyer les responsables des zones géographiques, les responsables de programmes et les autres postes spécialisés. Vous devriez également maintenir et surveiller la conformité aux lois et règlements de SST.

Il s’agit d’un poste temporaire à temps plein jusqu’au 31 mars 2020 avec possibilité de prolongation.

Ce qui vous distingue

  • Vous avez de l’entregent : en établissant des relations solides avec vos groupes clients, vous devenez une conseillère ou un conseiller de confiance.
  • Vous faites preuve de perspicacité : vous analysez des données et tirez des leçons des statistiques afin d’améliorer la stratégie et le programme de santé et de sécurité au travail.
  • Vous avez d’excellentes aptitudes en communication : vous connaissez différentes manières de communiquer efficacement les éléments clés des notions de SST à notre personnel à tous les échelons de l’organisation.
La Croix-Rouge canadienne propose les avantages suivants :
 
Culture : Vous travaillerez pour une organisation qui est guidée dans toutes ses actions par sept Principes fondamentaux, à savoir l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité.
Possibilités : Vous aurez l’occasion de travailler au sein d’un des organismes à but non lucratif les plus réputés au monde, dans un environnement favorisant l’apprentissage continu, la créativité et la collaboration.
Flexibilité : Vous jouirez de conditions de travail flexibles et de congés payés pour les imprévus de la vie quotidienne.
Travail valorisant : Vous participerez à une opération de première ligne pour aider les personnes les plus vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.

 Vos tâches
  • Effectuer des évaluations réglementaires et des évaluations des risques et dangers, ce qui implique de se déplacer vers divers sites d’intervention (p. ex., sites de dépistage de la COVID-19, établissements de soins de longue durée, communautés autochtones, etc.).
  • Collaborer avec les spécialistes en santé publique de la CRC afin d’élaborer ou d’améliorer les plans et les normes de contrôle de l’exposition et des infections.
  • Recueillir, mesurer et analyser les données recueillies aux sites et à l’échelle de la province, ainsi que les indicateurs de rendement clés pour dégager les tendances et déterminer la fréquence et la gravité des incidents à des fins de correction et d’amélioration continue.
  • Maintenir et surveiller la conformité aux lois et règlements de SST.
  • Collaborer avec l’équipe de Gestion des risques pour améliorer les critères de signalement des incidents en milieu de travail et soutenir les superviseurs qui enquêtent sur ceux-ci afin d’en déterminer la cause fondamentale et de documenter les leçons apprises.
  • Collaborer avec les Ressources humaines et la direction et les aider dans toute tâche en lien avec la santé et la sécurité, notamment l’indemnisation des travailleurs, au besoin.
  • Appuyer d’autres initiatives de la Croix-Rouge afin de promouvoir un travail d’équipe concerté visant à répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables de la collectivité.
Profil recherché
  • Baccalauréat ou d’un diplôme en SST ou dans une discipline connexe, ou posséder une combinaison équivalente d’études et d’expérience dans le domaine de la gestion.
  • Posséder au moins trois à cinq ans d’expérience professionnelle en SST.
  • Connaître et comprendre la législation, les pratiques exemplaires et les tendances les plus récentes dans le domaine de la SST.
  • Certificat de conseiller SST agréé constitue un atout.
  • Certificat valide en secourisme ou être disposé(e) à suivre une formation.
  • Avoir la capacité de coordonner des activités avec les autorités et d’établir des relations de travail efficaces à l’interne dans un environnement matriciel.
  • Posséder une expérience en animation et en présentation de séances de formation.
  • Détenir des connaissances en informatique et en calcul, avoir de la facilité à travailler avec des bases de données et posséder une connaissance approfondie de la suite Office (Outlook, Word, Excel et PowerPoint).
  • Être disposé à se déplacer dans la province et possiblement ailleurs au Canada afin de soutenir les interventions d’urgence en cours.

La majorité du travail se déroulera dans un environnement changeant qui évolue très rapidement, en adoptant des pratiques rigoureuses de contrôle des infections qui prévoient notamment le port d’équipement de protection individuelle.

La Croix-Rouge canadienne s’engage à observer des pratiques d’emploi équitables et à favoriser l’égalité des genres et l’inclusion sociale en milieu de travail. Toutes les candidatures seront examinées de façon équitable sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à l’origine ethnique, à la couleur, à la religion, à la nationalité, aux limitations, à l’âge ni à tout autre aspect de l’identité protégé par les lois en vigueur. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, particulièrement les personnes autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes faisant partie de minorités ethniques ou visibles ainsi que toute autre personne  partageant nos valeurs et notre volonté de bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié .

Veuillez nous aviser dès que possible de toute mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape du processus de recrutement

Prendre note que nous avons des opérations en cours et/ou anticipées dans les provinces suivantes :
Manitoba, Alberta, Ontario, Colombie-Britannique, Québec et Saskatchewan.
 
Pour poser votre candidature, veuillez cliquer ici.
Si vous êtes intéressé à travailler dans une autre province, vous pouvez cliquer et appliquer via le même lien.