Conseiller-Risque (7 mois)

Posté: 30 juillet 2020

Région: Québec

Souhaitez-vous améliorer les conditions de vie des plus vulnérables et contribuer à l’intervention de la Croix-Rouge canadienne (CRC) face à la COVID-19? Joignez-vous au réseau humanitaire le plus vaste du monde. La CRC, organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux Canadiennes et Canadiens et aux personnes les plus vulnérables dans le monde, est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller en gestion des risques afin d’appuyer ses opérations dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) au Québec.

La conseillère ou le conseiller en gestion des risques offrira au coordonnateur ou à la coordonnatrice de site et au personnel de la CRC du soutien technique en matière de gestion des risques, de contrôle de la qualité, de gestions des incidents et de mécanismes de plaintes pour veiller à ce que les risques liés aux opérations se déroulant dans les CHSLD fassent l’objet d’une surveillance et que des mesures de réduction et d’atténuation des risques soient mises en œuvre. Dans le cadre de ses fonctions, la conseillère ou le conseiller en gestion des risques devra pouvoir être dépêché(e) et présent(e) dans des CHSLD, principalement dans des environnements à faible risque, en portant l’équipement de protection individuelle. La ou le titulaire du poste tirera parti de ses expériences dans le domaine de la gestion des risques pour éclairer les opérations.

La conseillère ou le conseiller en gestion des risques offrira du soutien au chapitre de la gestion des risques ainsi que du signalement et de la gestion des incidents à l’équipe de gestion des risques des Services intégrés de la CRC. De plus, la ou le titulaire du poste offrira du soutien sur le plan de la gestion de la qualité et de la conformité afin de s’assurer que la CRC respecte ses obligations contractuelles, les lignes directrices et protocoles pertinents ainsi que les normes de qualité régissant la prestation des services.

Relevant de la directrice, Incidents, Assurance et Gestion des risques pour ce qui est des processus de gestion des incidents et des mécanismes de signalement, la ou le titulaire du poste relèvera aussi de la directrice, Gestion des risques pour les enjeux de gestion des risques et les mesures de réduction et d’atténuation des risques. La conseillère ou le conseiller en gestion des risques offrira au coordonnateur ou à la coordonnatrice de site des services consultatifs dans les domaines de la gestion des risques, de la qualité et de la conformité.

Vos tâches

  • Offrir du soutien au coordonnateur ou à la coordonnatrice de site pour la surveillance des risques et la mise en œuvre continue des mesures de réduction et d’atténuation des risques.
  • Signaler à l’équipe de Gestion des risques les mesures de réduction et d’atténuation des risques qui pourraient être mises en œuvre dans différents sites pour réduire davantage les risques.  
  • Faire un suivi de tout problème, notamment les problèmes de conformité ou des problèmes spécifiques à l’établissement (p. ex., aménagement des zones, etc.), qu’auront relevé le conseiller ou la conseillère en santé et sécurité ou le coordonnateur ou la coordonnatrice de site.  
  • Appuyer l’élaboration et l’adaptation des outils que la CRC a mis au point dans le contexte de la pandémie de COVID-19 afin de répondre aux exigences spécifiques du site.  
  • Renseigner le coordonnateur ou la coordonnatrice de site et les membres de l’équipe de Gestion des risques de toute préoccupation émergente, y compris les cas où la tolérance au risque de la CRC est menacée ou pourrait l’être.
  • Favoriser une culture inclusive de la gestion des risques. À cette fin, appuyer la communication et le dialogue au sujet de la gestion des risques et encourager la prise de décisions fondées sur la gestion des risques.
  • Offrir du soutien à la gestion pour contribuer au bon fonctionnement de l’unité de gestion des risques en mettant à profit ses compétences exceptionnelles au sein d’une équipe à haut rendement.
  • Selon les demandes du coordonnateur ou de la coordonnatrice de site, offrir des conseils techniques en matière de gestion des risques et assurer le suivi avec le CHSLD et d’autres organismes de santé au sujet des procédures normalisées, des mesures de PCI, de l’EPI, des enjeux de santé et de sécurité et des références, au besoin.
  • Collaborer avec le conseiller ou la conseillère en santé et sécurité (pour la réglementation sanitaire) et le coordonnateur ou la coordonnatrice de site pour veiller au respect des règlements, des politiques et des cadres juridiques pertinents.
  • Offrir du soutien au conseiller ou à la conseillère en santé et sécurité et au coordonnateur ou à la coordonnatrice de site pour l’examen des protocoles et de la documentation spécifique au site, selon les besoins, afin de veiller au respect des règlements, des politiques et des cadres juridiques pertinents.
  • Participer à la gestion des incidents liés à la COVID-19 et diriger ces mesures au sein de l’équipe d’opérations lors de sinistres (EOS), selon les besoins.
  • Faire un suivi des incidents et assurer une surveillance de l’ensemble des incidents survenant au sein de l’EOS.
  • Contribuer à la production de la documentation relative aux incidents et surveiller la mise en place de mesures de réduction des risques.  
  • Appuyer le processus de signalement des incidents. Collaborer étroitement avec le coordonnateur ou la coordonnatrice de site et l’équipe de Gestion des risques de la CRC pour offrir un soutien supplémentaire au chapitre de la gestion des incidents.
  • En cas d’incidents graves, aviser rapidement l’équipe de direction de la Gestion des risques, cerner les préoccupations émergentes et formuler des recommandations. Appuyer le suivi et la mise en œuvre des mesures d’atténuation des risques et de réduction des risques.  
  • Selon les besoins de l’équipe de la Gestion des incidents critiques, participer à l’élaboration de la documentation requise ou offrir du soutien pour la production de ces documents.
  • Soutenir le conseiller ou la conseillère en santé et sécurité pour faire en sorte que les membres de l’équipe remplissent quotidiennement le journal de bord de PCI et que des comptes rendus quotidiens soient présentés au coordonnateur ou à la coordonnatrice de site de la CRC.
  • Offrir de la formation sur la gestion des incidents au personnel de la CRC sur place et répondre aux questions connexes.
  • Aider les dirigeant(e)s à surveiller les exigences de conformité et à les respecter, notamment en ce qui concerne les modalités du contrat et les obligations en matière de signalement.
  • Faire le suivi et assurer le respect du plan de qualité pour les opérations dans les CHSLD, en veillant notamment à ce que les problèmes de conformité soient portés à l’attention de l’équipe de Gestion des risques.
  • Appuyer la définition des mesures correctives et préventives.
  • Contribuer à la mise à jour des procédures normalisées spécifiques au site en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe.  
  • Aider à la résolution des problèmes généraux liés à la qualité cernés dans l’ensemble de l’établissement ou touchant plus particulièrement certaines opérations sur le site.
  • Définir les problèmes de conformité qui doivent faire l’objet de mesures de suivi ou d’examens.
  • Tenir à jour la documentation sur les activités relatives à la conformité, dont les plaintes reçues et les conclusions d’enquêtes.
  • Effectuer en temps opportun des examens bien documentés de la conformité sur le site et présenter des rapports à ce sujet.
  • Contribuer à l’apprentissage continu en participant à l’examen du rendement et de la qualité du nouveau secteur d’activités, à la production de documents connexes et au partage des leçons retenues.
  • Aider le coordonnateur ou la coordonnatrice de site à faire un suivi des mécanismes de mise en œuvre des recommandations issues des examens de conformité et des évaluations de la qualité et établir régulièrement des rapports sur les progrès.

 

Profil recherché

  • Une variété de parcours et d’expériences seront envisagés pour ce poste, par exemple : un diplôme universitaire en arts, en sciences sociales, en droit, en gestion des risques ou en administration des affaires ou une combinaison considérée comme équivalente d’études et d’expériences pouvant comprendre du travail d’enquête, du travail d’analyse, des examens de conformité, des travaux de documentation, etc.
  • Au moins cinq années d’expérience pertinente dans les domaines de la gestion des risques, de la gestion de programme et de projet, de l’élaboration de processus ou de la gestion de la conformité aux normes de qualité, de préférence dans un organisme sans but lucratif ou une organisation humanitaire.
  • Expérience en élaboration de documents, d’outils et de procédures axés sur la stratégie, la gestion des risques ou la gestion de programme.
  • Expérience de l’observation des enjeux émergents qui pourraient influer sur les programmes de l’organisation et de la définition de solutions à envisager pour réduire autant que possible ces effets.
  • Parler couramment le français et l’anglais; une excellente maîtrise du français est requise, car il s’agira de la principale langue de travail.
  • Posséder d’excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite et pour la documentation.
  • Capacité de coordonner des activités avec les autorités; posséder de solides antécédents en établissement de relations de travail efficaces avec des intervenants de la santé à tous les niveaux.
  • Mettre l’accent sur les solutions.
  • Souci du détail.
  • Intérêt pour un déploiement et capacité d’être dépêché(e) sur les lieux des opérations.
  • Capacité de composer avec l’ambiguïté et de modifier l’ordre de priorité des tâches afin de réagir aux changements inattendus.
  • Capacité de s’adapter aux changements dans un milieu en constante évolution.
  • Excellentes capacités d’analyse, compétences en résolution de problèmes et capacité de prévoir les défis et les possibilités.
  • Favoriser le travail d’équipe et la communication; posséder de solides compétences en gestion du temps.
  • Faire preuve de résilience et pouvoir s’adapter aux circonstances changeantes d’un milieu en évolution.
  • Démontrer un engagement à l’égard de l’égalité entre des genres, de la protection et de l’inclusion sociale.
  • Maîtriser Microsoft Word et faire preuve d’un grand sens de l’organisation.
  • La personne retenue peut être appelée à adopter un horaire de travail non conventionnel, au pied levé, y compris la fin de semaine.  
  • Permis de conduire valide.

 

La Croix-Rouge canadienne s’engage à adopter des pratiques d’emploi équitables et à favoriser l’égalité des genres et l’inclusion sociale en milieu de travail. Toutes les candidatures seront examinées de façon équitable sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à l’origine ethnique, à la couleur, à la religion, à la nationalité, aux limitations, à l’âge, ni à tout autre aspect de l’identité protégé par les lois en vigueur. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, particulièrement les personnes autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes faisant partie de minorités ethniques ou visibles ainsi que toute autre personne partageant nos valeurs et notre volonté de bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié.

 

Veuillez nous aviser dès que possible de toute mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

 

Veuillez postuler pour ce poste ici.