Conseiller ou conseillère en santé et sécurité (centre d’hébergement et de soins de longue durée)

Posté: 12 juin 2020

Région: CAN - Flexible

Aidez-nous à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables!

La Croix-Rouge canadienne appuie des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) qui doivent composer avec les impacts de la pandémie de COVID-19. Nous avons mis en œuvre une démarche collaborative qui nous permet d’offrir immédiatement de l’aide aux CHSLD et à leurs bénéficiaires ainsi que d’adapter et d’intensifier l’ampleur de ce soutien selon les besoins.

En tant que conseiller ou conseillère en santé et sécurité, vous jouerez un rôle essentiel au sein de l’équipe d'intervention de la Croix-Rouge canadienne et vous relèverez du coordonnateur ou de la coordonnatrice du site. Vous fournirez un soutien en prévention et contrôle des épidémies (ÉPC) au personnel de la Croix-Rouge pour assurer leur santé et leur sécurité lors de leur déploiement dans les CHSLD.

La Croix-Rouge canadienne propose les avantages suivants:

Culture : Vous travaillerez pour une organisation qui est guidée dans toutes ses actions par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité.
Possibilités : Vous aurez l’occasion de travailler au sein d’une organisation humanitaire parmi les plus réputées au monde, dans un environnement favorisant l’apprentissage continu, la créativité et la collaboration.
Flexibilité : Vous aurez des conditions de travail flexibles et de congés payés pour les imprévus de la vie quotidienne.
Travail valorisant : Vous participerez à une opération de première ligne pour aider les personnes les plus vulnérables pendant la pandémie de COVID-19

Vos tâches :                                                                                            

  • Contribuer à la formulation de conseils en santé publique afin d’adapter l’aménagement du site, au besoin, en collaborant avec l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI) de l’établissement.
  • Contribuer à la formulation de conseils en santé publique afin d’adapter la prestation des services.
  • Documenter et signaler les incidents et bris de protocoles et collaborer à la mise en place de mesures correctives au besoin.
  • Animer des séances de formation sur l’équipement de protection individuelle (ÉPI) sous l’angle de la prévention et du contrôle des épidémies (PCÉ) à l’intention des employés de la Croix-Rouge canadienne (CRC). Veiller à la conformité et effectuer des rappels réguliers.
  • S’assurer de la conformité des stations prévues pour enfiler et retirer l’ÉPI.
  • Surveiller et assurer la conformité aux protocoles de PCI : surveillance des zones vertes, jaunes et rouges; surveillance de l’application des protocoles de PCI et du port de l’ÉPI; signalement à la direction des problèmes liés aux ÉPI ou à la PCI.
  • De concert avec l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI) de l’établissement, évaluer les mesures de PCI du site en temps réel.
  • Effectuer des séances quotidiennes de breffage et de débreffage avec les employés de la CRC pour évaluer les enjeux du site en matière de santé et sécurité, pour effectuer des mises à jour des connaissances et des protocoles ainsi que pour faire les rappels importants.
  • Effectuer d’autres tâches convenues avec la direction technique et les gestionnaires.
  • Veiller à documenter et à signaler tout risque pour la santé et la sécurité des employés de la CRC.
  • Favoriser un climat de travail sain et sécuritaire pour les employés de la CRC en préconisant une approche préventive et proactive.
Ce profil n’implique aucune responsabilité d’ordre clinique.  

Profil recherché:
  • Bien maîtriser le français à l’oral et à l’écrit; le bilinguisme est souhaitable
  • Diplôme (baccalauréat ou maîtrise) dans au moins l'un des domaines suivants: santé et sécurité au travail (SST), médecine, soins infirmiers, santé publique, soins ambulanciers paramédicaux ou prévention et contrôle des infections (peu importe la région ou le pays d’obtention du permis d’exercer, car ce poste ne comprend pas de rôle clinique) ou avoir fait des études équivalentes.
  • Expérience en santé clinique, en santé publique et/ou en gestion de pandémie ou d'épidémie;
  • Expérience en formation et supervision dans les domaines de la PCI et de l’ÉPI constituent un atout.  
  • Capacité à coordonner les activités avec les autorités et d’établir des relations de travail efficaces avec les intervenants de la santé à tous les niveaux;
  • Résilience et capacité à s'adapter aux changements dans un milieu en constante évolution;
  • Solides compétences en communication, en analyse et en organisation, ainsi qu’en gestion du temps;
  • Favorise le travail d'équipe et la communication;
  • Engagement envers l'égalité des genres, la protection et l'inclusion sociale
  • Engagement des Principes fondamentaux de la Croix-Rouge
  • Conformément aux exigences du gouvernement du Québec et du ministère de la Santé et des Services sociaux, tous les candidats doivent être âgés de 18 ans (dix-huit) ou plus pour travailler avec les bénéficiaires dans un CHSLD.
La majorité du travail se déroulera dans un environnement changeant qui évolue très rapidement. Des pratiques rigoureuses de prévention et de contrôle des infections, prévoyant notamment le port d’équipement de protection individuelle, devront être adoptées.

La Croix-Rouge canadienne s’engage à observer des pratiques d’emploi équitables et à favoriser l’égalité des genres et l’inclusion sociale en milieu de travail. Toutes les candidatures seront examinées de façon équitable sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à l’origine ethnique, à la couleur, à la religion, à la nationalité, aux limitations, à l’âge ni à tout autre aspect de l’identité protégé par les lois en vigueur. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, particulièrement les personnes autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes faisant partie de minorités ethniques ou visibles ainsi que toute autre personne partageant nos valeurs et notre volonté de bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié.

Veuillez nous aviser dès que possible de toute mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Pour soumettre votre candidature cliquez ici