Examen et envoi des documents
Préalablement à la mission de la Croix-Rouge, vous devrez examiner et confirmer votre compréhension des diverses politiques de la Croix-Rouge, y compris notre Code de conduite, et vous engager à les respecter. Vous devrez également fournir d’autres renseignements, comme vos coordonnées personnelles et des formulaires d’assurance.
Évaluation médicale
En raison des exigences physiques et psychologiques des affectations à l’étranger, tous les candidats retenus pour une mission à l’étranger doivent se soumettre au processus obligatoire d’examen médical avant de recevoir une offre confirmée.
Formation propre à la Croix-Rouge
Préalablement à la mission, les travailleurs humanitaires sont tenus de suivre plusieurs cours, selon le type de mission à laquelle ils ont postulé. Ces cours ne sont pas rémunérés, mais les dépenses (déplacement, hébergement, repas et frais d’inscription) sont prises en charge par la Croix-Rouge.
Tous les travailleurs humanitaires doivent réussir au moins les formations suivantes :
-
Le monde de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (WORC) : Le WORC est un programme d’orientation général qui comprend une présentation des principaux aspects du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours est offert en ligne à toute personne intéressée. Pour en savoir davantage, https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx.
-
Mobilisation et Préparation à l’Action internationale (IMPACT) : IMPACT est un cours en résidence d’une durée de sept jours conçu pour préparer les futurs travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge en examinant en profondeur le rôle du Comité international de la Croix-Rouge, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et des Sociétés nationales en cas de catastrophe et de conflit, et passer en revue des sujets pratiques, tels que la maîtrise du stress, la sécurité et la sensibilisation interculturelle.
-
Formation sur le terrain de l’équipe de réponse d’urgence (ERU) (travailleurs de l’ERU seulement) : Après la formation susmentionnée, les travailleurs de réponse d’urgence qui feront partie de l’ERU seront également tenus de suivre une formation sur le terrain. Cette formation se base sur une simulation de catastrophes, où les délégués sont placés dans des situations dans lesquelles ils sont susceptibles de se trouver sur le terrain. À la fin du cours, les délégués auront aménagé un hôpital de campagne et fait connaissance avec un ensemble de « personnages », dont des patients traités, des personnes à la recherche d’un emploi, des leaders communautaires, et bien sûr les partenaires de la Croix-Rouge déjà sur place. Pour en savoir davantage sur la formation de l’ERU, http://redcrosstalks.wordpress.com/2012/10/19/eru_socialtea/.
Il se peut que d’autres cours soient obligatoires selon le poste.