Stéphane Michaud

Stephane MichaudVice-président, Opérations internationales

Stéphane Michaud est vice-président des Opérations internationales à la Croix-Rouge canadienne. Ingénieur et professionnel de l’aide humanitaire, il possède quinze années d’expérience en gestion dans différents contextes de catastrophe naturelle et de conflit.
 
Stéphane a commencé sa carrière comme ingénieur militaire en 1996 et a participé à des missions de consolidation de la paix en tant que membre de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe du Canada. Il a également occupé divers postes en génie, en intervention d’urgence et en gestion au Canada, en Bosnie, au Pakistan, en Afghanistan et en Haïti. Après s’être spécialisé en gestion des urgences, en gestion de projets et en développement international, Stéphane a rejoint la Croix-Rouge canadienne en 2010 à titre de travailleur humanitaire international. Depuis, il a occupé divers postes de direction au sein de la Croix-Rouge canadienne et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (la Fédération), notamment ceux de chef de mission de la Croix-Rouge canadienne en Haïti et de gestionnaire des opérations pour la Fédération internationale au Mali. Stéphane a également effectué des mandats au Libéria, en République démocratique du Congo, en Jordanie, en Afghanistan, en Corée du Nord, en Sierra Leone, au Soudan du Sud et ailleurs. Avant d’occuper son présent poste, Stéphane travaillait comme directeur, Urgences et rétablissement, Opérations internationales.
 
Il possède le titre d’ingénieur civil, un diplôme en gestion de projets, une maîtrise en développement régional ainsi que plusieurs certificats émis par les Nations Unies et d’autres organismes. Ingénieur dûment agréé et membre de différents forums internationaux sur la gestion et la coordination des interventions d’urgence du Mouvement international de la Croix-Rouge, Stéphane maîtrise le français et l’anglais et est fréquemment invité à donner des conférences à des étudiants de programmes d’études supérieures en gestion des urgences.