Jennifer McManus — Vice-présidente, Alberta et Territoires du Nord-Ouest

Jennifer McManus occupe le poste de vice-présidente de la Croix-Rouge en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans le cadre de ses fonctions, elle est notamment responsable d’appuyer les opérations provinciales et territoriales et de gérer les partenariats externes ainsi que les relations avec le gouvernement et les médias.

La collaboration de Mme McManus avec la Croix-Rouge canadienne remonte à sa jeunesse, alors qu’elle était monitrice en sécurité aquatique. Par la suite, dans le cadre de ses séjours à l’étranger, elle a fait du bénévolat auprès des Sociétés nationales de la Croix-Rouge au Népal et en Islande. Pour le compte de l’organisme, elle a aussi participé à la création et à l’évaluation de programmes destinés aux jeunes des communautés autochtones situées sur les territoires délimités par le Traité no 7 dans le sud de l’Alberta.

Lors de ses études de premier cycle en sciences politiques à l’Université Simon Fraser ainsi qu’à l’Université chinoise de Hong Kong, elle a suivi un cours sur le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui l’a incitée à se spécialiser dans le domaine des relations internationales, en se concentrant plus particulièrement sur le droit international public.

Sa longue liste d’accomplissements ne se limite pas qu’à son engagement exceptionnel envers la mission de la Croix-Rouge canadienne : elle est également mariée et mère de deux garçons. Originaire du sud de l’Ontario, Jennifer McManus est une mordue de ski alpin et visite fréquemment les Rocheuses. Au cours de récents voyages personnels en Islande et au Myanmar, elle a pu constater les importantes retombées du travail humanitaire réalisé sur le terrain par les Sociétés nationales partout dans le monde.