Hossam Elsharkawi

Vice-président, Santé en situation d'urgence, Apprentissage et innovation

Dr Hossam Elsharkawi occupe le poste de vice-président à la Croix-Rouge canadienne. Il supervise les activités de réseautage dans le domaine de la santé en situation d’urgence ainsi que les normes, les agréments et les formations sur le terrain entourant les efforts de préparation et d’intervention en cas de catastrophe au pays ou à l’étranger.

Depuis les trente dernières années, M. Elsharkawi s’occupe de la formation d’équipes, de la configuration d’hôpitaux mobiles et de la direction d’opérations lors de situations d’urgence humanitaire complexes, notamment en cas d’épidémies, de tremblements de terre, d’ouragans et de guerres.  

M. Elsharkawi détient une vaste expérience en la matière puisqu’il a été chef de l’Équipe d’intervention d’urgence et vice-président des Opérations internationales de la Croix-Rouge canadienne. M. Elsharkawi a également effectué des missions dans plus de 35 pays et mené des négociations humanitaires complexes. M. Elsharkawi a récemment passé une année à Genève au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à titre de conseiller principal. Pendant cette mission, il a élaboré un document de référence destiné aux équipes médicales qui répondent aux urgences sanitaires dans des situations de conflit armé et des environnements caractérisés par l’insécurité.  

M. Elsharkawi détient un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biochimie de l’Université de l’Alberta, un certificat en gestion des soins de santé de la Harvard School of Public Health à Boston ainsi qu’un doctorat en gestion de la santé de la City University de Londres, en Angleterre. Il est actuellement professeur auxiliaire à l’Université de la Colombie-Britannique et enseignant invité à l’Université McGill et à l’Université McMaster. En sa qualité de professeur, M. Elsharkawi enseigne des cours sur l’intervention et la prestation de soins de santé en contexte de crises humanitaires complexes.