Quatre ans après le violent séisme, la Croix-Rouge canadienne continue d'aider les collectivités haïtiennes

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
09 janvier 2014

Ottawa, le 9 janvier 2014 – Quatre ans après le violent séisme en Haïti, la Croix-Rouge canadienne continue d’aider les survivants à reconstruire et à se remettre de la catastrophe. À ce jour, la Croix-Rouge est venue en aide à cinq millions de sinistrés en comblant leurs besoins fondamentaux, notamment en matière de santé, d’hébergement, d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

« La population canadienne peut être très fière des effets durables et tangibles de ses dons sur la vie des survivants du séisme en Haïti, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. La Croix-Rouge canadienne entend prendre le temps nécessaire pour bien investir dans des opérations de rétablissement viables et durables. »

La Croix-Rouge canadienne a adopté une démarche holistique dans le cadre de son intervention, afin que les collectivités soient plus fortes, plus saines et plus résilientes advenant une autre catastrophe. Non seulement partage-t-elle son expertise et ses ressources avec la Croix-Rouge haïtienne en vue de l’aider à renforcer ses capacités à intervenir lors de catastrophes, mais elle propose aux collectivités des programmes adaptés à leurs besoins. Elle a mis en œuvre un programme intégré pour la santé visant à prévenir la violence ainsi qu’à améliorer la disponibilité des services de soins de santé destinés aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants.  

« La Croix-Rouge canadienne tient résolument à permettre aux collectivités les plus vulnérables en Haïti d’avoir un meilleur accès aux soins de santé, a ajouté M. Sauvé. Il est primordial de faire en sorte que les familles haïtiennes puissent bâtir un avenir sain et prometteur. »

Un programme de santé permettra d’affecter 35 millions de dollars à la reconstruction du système de santé dans le Département du Sud-Est en Haïti. Le programme permettra de maximiser les bienfaits à long terme auprès des groupes les plus vulnérables. Son objectif est d’offrir des services de santé de qualité aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants ainsi que d’accroître la résilience des collectivités grâce à des initiatives de premiers soins et de santé communautaires. Le mois dernier, la Croix-Rouge canadienne a fièrement souligné la pose de la première pierre de l’hôpital Saint-Michel à Jacmel. La reconstruction de cet hôpital s’inscrit dans le programme de santé de la Croix-Rouge.   

En plus d’investir dans des programmes durables à long terme, la Croix-Rouge canadienne a franchi une étape importante des opérations de rétablissement en terminant son projet d’hébergement l’année dernière. Grâce au programme, plus de 7 500 logements ont été construits à Jacmel et à Léogâne.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 189 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.