La Croix-Rouge canadienne souligne les 10 ans du tsunami survenu dans l’océan Indien

Sujets: Au Canada, Asie, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
26 décembre 2014

(Ottawa, 26 décembre 2014) Qu'il s’agisse d’ériger des maisons ou d’aider des familles à recouvrer leurs moyens de subsistance, la Croix-Rouge canadienne a permis à des collectivités de se « reconstruire en mieux » après le passage du tsunami dévastateur qui a frappé les côtes de l’océan Indien le 26 décembre 2004.

« Bénéficiant de l’immense élan de générosité des donateurs canadiens, l'engagement sur 10 ans de la Société a engendré des retombées durables, a affirmé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Le travail accompli est le fruit d’une étroite collaboration de la Croix-Rouge canadienne avec des personnes et des collectivités des régions sinistrées qui ont fait preuve d’une incroyable résilience. »

Au cours des 10 dernières années, la Croix-Rouge canadienne a mis en œuvre un vaste éventail de programmes au sein de 12 pays, ce qui a grandement favorisé le rétablissement et le développement à long terme de milliers de familles touchées par le tsunami. Dans le cadre du processus de rétablissement, l’étroite collaboration de la Croix-Rouge canadienne avec les collectivités locales s’est avérée la clé du succès et a permis à ce que les programmes et les projets répondent le mieux possible aux besoins des survivants.

En plus de prêter assistance aux collectivités en offrant des soins de santé de base, un accès à l’eau et des services d’assainissement, la Croix-Rouge canadienne a appuyé la construction de 8 500 abris temporaires et permanents et a soutenu les travaux de reconstruction ou de rénovation de 4 hôpitaux et de 127 infrastructures communautaires. Grâce au soutien de l’ensemble du Mouvement  international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, des millions de personnes sont parvenues à recouvrer leur situation financière par le biais de formations, de prêts et de programmes d'aide aux petites entreprises.

Les activités de reconstruction ne se limitent pas à remplacer ce qui a été détruit au passage du tsunami. Étant donné que le littoral de l’océan Indien est l’une des régions les plus exposées aux catastrophes dans le monde, la Croix-Rouge s’est engagée à « reconstruire en mieux » et a pris d’importantes mesures afin de minimiser le nombre de décès advenant une prochaine catastrophe de cette envergure.

En Indonésie, un système d’alerte précoce est désormais en place pour prévenir une telle tragédie humaine. En outre, par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne et de ses partenaires, des milliers de personnes ont été dûment formées en matière de préparation en cas de catastrophe, de secourisme, de soutien en santé mentale ainsi que de développement et protection de l’enfance. La Croix-Rouge canadienne a également sensibilisé plus de 105 000 élèves à la prévention de la violence au Sri Lanka et en Inde.

« Grâce à la générosité des Canadiens ainsi qu’au soutien du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne a été en mesure de porter secours aux résidents des pays ravagés par le tsunami, a ajouté M. Sauvé. Les Canadiens peuvent être fiers d’avoir contribué de façon significative au rétablissement des collectivités sinistrées. »

La plupart des programmes de développement soutenus par la Croix-Rouge canadienne ont pris, ou prendront, fin en 2014. Néanmoins, l’organisme continuera d’appuyer les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge œuvrant en Indonésie, aux Maldives et au Myanmar jusqu’en 2017, en fonction des besoins relatifs aux plans visant à optimiser les programmes de préparation aux catastrophes.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 189 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.