La Croix-Rouge annonce une mise à jour de son programme d’aide en soutien à Lac-Mégantic

Sujets: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
22 août 2013

Lac-Mégantic, le 22 août 2013 – La générosité des donateurs permet à la Croix-Rouge d’en faire encore plus pour les personnes touchées par la tragédie de Lac-Mégantic. Lors d’une réunion avec le comité consultatif qui s’est tenue hier, le mercredi 21 août, la Croix-Rouge a annoncé une mise à jour de son programme d’aide en fonction du montant de la collecte de fonds qui se chiffre maintenant à 11 M$. Les consultations des dernières semaines, effectuées entre autres auprès des membres du comité et des différentes clientèles, ont permis d’ajuster le programme d’aide à la réalité des besoins de la population.

Mise à jour du programme d’aide

Le programme d’aide de la Croix-Rouge consacrera donc 8 M$ (72 %) à l’aide à court terme en 2013 et 2014. Par la suite, plus de 3 M$ (28% ou le solde de la collecte de fonds) seront consacrés à l’aide à long terme en 2014 et pour les années subséquentes.
Exemples d’ajustements apportés au programme en fonction de la collecte de fonds et des besoins :
  • Une aide sera possible pour des propriétaires et locataires des zones touchées qui doivent quitter ou déménager à cause des odeurs persistantes, des bruits incommodants ou à la suite d’un choc post-traumatique.
  • Le montant maximum pour les propriétaires occupants dont la maison a été détruite a été revu à 20 000 $.
  • L’aide pour les travailleurs autonomes et propriétaires de PME s’étend maintenant à la grandeur de la MRC du Granit, pour tous ceux qui subissent une perte de chiffre d’affaires en lien avec la catastrophe (si celui-ci est inférieur à 250 000$ et sur analyse comptable).
  • L’aide pour les élèves, les étudiants et le personnel scolaire a été bonifiée de 400 000 $ pour identifier des difficultés rencontrées par les jeunes en lien avec les impacts de la catastrophe et mettre en place les activités et programmes requis. 
Les équipes de bénévoles de la Croix-Rouge continuent de rencontrer les familles touchées par cette catastrophe, qu’il s’agisse des familles endeuillées, de celles qui ont été évacuées, qui le sont toujours ou qui ont perdu leur gagne-pain. Les besoins sont évalués lors de rencontres individuelles. L’aide est offerte sous forme de cartes ou de bons d’achat ou sur présentation de factures, une façon de faire qui permet à la Croix-Rouge de rendre des comptes à ses donateurs.

Rappelons que les frais de collecte en lien avec le fonds de soutien à Lac-Mégantic ne dépasseront pas 5 %, ce qui signifie que pour chaque dollar donné, au moins 95 sous iront directement à l’aide aux sinistrés.

À propos de la Croix-Rouge au Québec

La Croix-Rouge agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins des personnes touchées. Au Québec comme partout ailleurs, la Croix-Rouge développe des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d’un sinistre. La Croix-Rouge soutient les autorités locales et le gouvernement du Québec selon leurs besoins. Elle est le principal partenaire en matière de services aux sinistrés.

Le programme d’aide mis à jour est disponible ici.