Topics: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
22 avril 2013

(Ottawa) – La Croix-Rouge se mobilise rapidement afin de répondre aux besoins des milliers de personnes touchées par le séisme de magnitude 7 qui a secoué le comté de Lushan, en Chine. Selon les premiers bilans, plus de 2 000 personnes ont été blessées et plus de 120 000 habitants ont été contraints de quitter leur maison.

« La Croix-Rouge continue de travailler sans relâche afin de tenter de sauver des survivants, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Des centaines de milliers d'habitants ont besoin d'un abri temporaire, d'eau potable, de bâches pour se protéger contre la pluie, de génératrices portatives et de vivres de toute urgence. »

La Croix-Rouge chinoise est intervenue sur-le-champ et a mobilisé des équipes d'intervenants en cas de catastrophe ainsi que des fournitures. Elle a ainsi dépêché plus de 2 500 tentes, 10 650 trousses familiales et 7 000 vestes. En outre, des équipes de la Croix-Rouge participent aux opérations de recherche et de sauvetage afin de sortir des victimes qui pourraient toujours être ensevelies sous les décombres des édifices effondrés.

« La Croix-Rouge canadienne a lancé une campagne de financement afin d'appuyer l'intervention et se tient prête à mobiliser rapidement des articles de secours d'urgence et des spécialistes en gestion des sinistres s'il y a lieu », a ajouté M. Sauvé.

Les besoins sont considérables en Chine et la Croix-Rouge invite les Canadiens à verser un don en visitant le site www.croixrouge.ca, en composant le numéro sans frais 1 800 418-1111 où l'on accepte Visa, MasterCard et American Express 24 heures par jour, ou en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention » Séisme de Lushan - Chine 2013 » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de plus de 185 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.