Soudan du Sud : 30 000 personnes déplacées reçoivent de l’aide à Awerial

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
20 janvier 2014

Des dizaines de milliers de personnes craignant pour leur vie ont fui la violence dans l'État de Jonglei, au Soudan du Sud. Elles traversent le Nil et cherchent refuge dans la ville d’Awerial, au centre du pays. Avec l’afflux quotidien de personnes, les besoins humanitaires sont considérables. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge du Soudan du Sud procèdent actuellement à une vaste distribution de secours pour répondre aux besoins immédiats en vivres, en abris et aux autres besoins.

Le CICR a déjà distribué suffisamment de vivres pour nourrir près de 60 000 personnes déplacées pendant un mois. Environ 35 000 de ces bénéficiaires ont également reçu des articles de première nécessité tels que des bâches, des couvertures, des ustensiles de cuisine et des jerricans. De plus, des nécessaires de pêche sont distribués à plus de 16 000 habitants d’Awerial, dont les ressources sont mises à rude épreuve par cet afflux soudain de personnes déplacées.

Ailleurs au Soudan du Sud, le CICR appelle toutes les parties à prendre toutes les précautions possibles pour réduire au minimum les pertes en vies humaines dans la population civile, assurer le respect du droit international humanitaire, et permettre aux personnes d'atteindre les structures de santé en toute sécurité. Devant cette escalade de violence, la Croix-Rouge s’emploie à prodiguer des soins d’urgence et des services de traumatologie à des centaines de blessés dans des hôpitaux à Juba, à Malakal, à Bentiu et à Leer. Elle a également livré plus de 200 000 litres d'eau potable, en plus d’avoir construit 8 latrines et mis en place 7 tentes pour accroître l’espace réservé aux patients dans l’un des principaux hôpitaux de Juba.

Section Widgets