Éclosion du virus Ebola : les quatre piliers de l’intervention de la Croix-Rouge

Sujets: Afrique, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
27 août 2014

Red Cross volunteers in Guinea use a multi-faceted communication approach including face-to-face meetings, focus group discussion, radio programs, and community drama to help teach residents how to protect themselves from Ebola.

Au cours des dernières semaines, la Fédération internationale intensifie ses efforts de lutte contre l’épidémie d’Ebola dans les collectivités d’Afrique de l’Ouest où la maladie se propage ainsi que dans les collectivités qui présentent de grands risques d’éclosion.

L’organisation mène actuellement des opérations d’envergure en Guinée, au Libéria, en Sierra Leone et au Nigéria. Elle prend également des mesures de préparation et de contrôle en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal, au Cameroun, au Bénin et au Togo.    

Chef des opérations d’urgence de la Fédération internationale, Jean-Pierre Taschereau est récemment revenu d’une mission en Guinée où il a participé à la coordination des efforts humanitaires visant à freiner l’éclosion de la maladie. À l’heure actuelle, 600 bénévoles dûment formés participent aux opérations communautaires en Guinée, en menant des activités de mobilisation sociale, en veillant à la gestion sécuritaire des dépouilles mortelles et en effectuant le dépistage de cas de contamination.

Comme l’explique M. Taschereau, la lutte contre l’épidémie entreprise par la Fédération repose sur quatre grands piliers : la sensibilisation, l’endiguement, le dépistage et le soutien psychosocial.

Ce travailleur humanitaire a affirmé que le soutien psychosocial constitue un élément clé de l’intervention et profite à toutes les personnes touchées par l’épidémie.

« Non seulement les personnes qui ont survécu au virus et leur famille, a ajouté M. Taschereau, mais également les bénévoles et les intervenants de santé qui sont souvent stigmatisés en raison de leur contact avec la maladie. »

La Croix-Rouge canadienne a dépêché sur le terrain quatre travailleurs humanitaires spécialisés dans les domaines de la santé et de la gestion des sinistres afin d’appuyer l’intervention dans les collectivités touchées. Elle se tient prête à dépêcher davantage de fournitures et à déployer d’autres délégués, au besoin.

Les Canadiens qui souhaitent appuyer l’intervention de la Croix-Rouge en Afrique de l’Ouest peuvent faire un don au profit du Fonds Épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest de la Croix-Rouge canadienne. Ce fonds nous permet d’accélérer notre intervention en cas de catastrophe et d’aider directement les personnes les plus vulnérables lors d’une urgence.

Votre soutien nous donne accès à des fonds que nous pouvons utiliser pour intervenir sur-le-champ lors d’une catastrophe en acheminant des fournitures essentielles et du personnel dûment formé en vue de sauver des vies et d’alléger les souffrances. 
Avec la permission d’Idrissa Soumaré, Fédération internationale
 

Section Widgets