Les secours arrivent dans les villes ravagées par le typhon Haiyan dans la province de Leyte

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
20 novembre 2013

Retrouvez des membres de votre famille touchés par le typhon aux Philippines

Le chaos et le désordre qui règnent à la suite d’une catastrophe naturelle, comme le typon Haiyan (Yolanda) qui a récemment frappé les Philippines, séparent souvent les familles au moment où elles ont le plus besoin de rester ensemble. Le Programme de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge canadienne a pour but d’aider les sinistrés à renouer avec des proches dont ils ont perdu la trace lors d’une catastrophe de ce genre.

Si vous êtes à la recherche d’un membre de votre famille vivant aux Philippines, veuillez communiquer avec votre bureau local de la Croix-Rouge canadienne afin de soumettre une demande de recherche en toute confidentialité auprès d’un employé ou d’un bénévole dûment formé. Vous pouvez également consulter notre site Web à l’adresse suivante : croixrouge.ca/liensfamiliaux.
 

Un camion de la Croix-Rouge philippine fait enfin son apparition dans la rue principale de Tanuan au grand plaisir de la population. Plus de 1 000 personnes font la queue depuis plus d’une heure, dans l’espoir de recevoir des colis alimentaires qui leur permettront de subvenir à leurs besoins au cours des prochains jours. 

Ce camion est l’une des premières formes de secours à se frayer un chemin jusqu’à cette ville de 50 000 habitants, signe encourageant que les conditions des survivants du typhon Haiyan sont sur le point de s’améliorer. Aucune maison n’a été épargnée par les ravages de l’onde de tempête et des vents violents qui ont accompagné le typhon Haiyan. Les vagues ont tout démoli alors qu’elles déferlaient sur la ville, laissant derrière elles des rues impraticables, jonchées de débris provenant des maisons détruites, de voitures et d’effets personnels.

En face du point de distribution, de l’autre côté de la rue, la Croix-Rouge philippine a mis sur pied un poste de premiers soins qui offrira ses services toute la journée. Les blessés affluent, à pied, afin de faire soigner leurs blessures. Deux bénévoles de la Croix-Rouge nettoient méthodiquement  la plaie d’un adolescent dont le bras a été lacéré par un toit en métal d’une maison voisine, arraché et emporté par le vent.

« La majorité des blessures sont des lacérations, a affirmé Rudelly Cabutin, section de Laguna, Croix-Rouge philippine. Puisque tous les services médicaux locaux ont été anéantis par la catastrophe, il y a un risque de voir bon nombre de blessures s’infecter en l’absence de soins convenables.»

La Croix-Rouge canadienne veille actuellement à la mise sur pied d’un hôpital de campagne dans la ville d’Ormoc, située sur la côte est de l’île. Il sera aménagé directement en face de l’hôpital local qui a été inondé lors du passage du typhon et dont le toit a été détruit. L’hôpital de campagne de la Croix-Rouge peut prendre en charge les besoins d’une population de plus de 100 000 habitants. Il peut traiter jusqu’à 300 malades par jour en consultation externe et vacciner 1 000 enfants, au besoin. L’hôpital de campagne peut également prodiguer des soins chirurgicaux et se compose de 70 lits destinés aux patients hospitalisés.

« Les besoins sur le terrain sont gigantesques, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne, qui revient tout juste d’un déplacement aux Philippines. La Croix-Rouge s’est engagée à épauler les sinistrés non seulement au lendemain de la catastrophe, mais aussi à long terme. »

Les Canadiens désireux de venir en aide aux sinistrés peuvent faire un don en ligne en se rendant sur le site www.croixrouge.ca, en se présentant à leur bureau local de la Croix-Rouge ou en composant le numéro 1 800 418-1111. Les dons doivent porter la mention « Typhon Haiyan ». Le gouvernement du Canada jumellera les dons versés par les Canadiens entre le 8 novembre et le 23 décembre 2013.

 

Section Widgets