La campagne de vaccination contre la polio se poursuit malgré la tempête de neige en Syrie

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
31 décembre 2013

Le 14 décembre dernier, 10 bénévoles du Croissant-Rouge arabe syrien ont entrepris une campagne de deux jours afin de vacciner les enfants contre la poliomyélite.

« À mon arrivée dans la ville de Deir Ezzor aux côtés de mes collègues, des émotions indescriptibles m’ont envahi, a déclaré Ali Obeid, un bénévole de la section de Deir Ezzor du Croissant-Rouge arabe syrien. Nous étions très heureux que les médias s’intéressent à notre travail et qu’ils prennent conscience de nos réalités en observant la façon dont nous venons en aide à nos collectivités, et ce, quels que soient les moyens utilisés. Nous sommes là pour aider les gens. En contrepartie, nous étions attristés de constater les besoins criants de la population en vivres et en articles de première nécessité. » 

Malgré la neige et le froid, les bénévoles ont mené à bien la deuxième des six phases de la campagne de vaccination contre la polio auprès des enfants syriens. Les bénévoles ont franchi une distance de 500 mètres par bateau afin d’atteindre la ville de Deir Ezzor et de vacciner des enfants à domicile en se promenant de porte en porte. Ils ont également mis sur pied un centre de santé au sein d’un hôpital situé dans la ville.

Selon les bénévoles, les enfants de cette région ont un accès limité aux services d’éducation et la situation médicale demeure précaire en raison d’un manque de personnel médical et de fournitures. Lors d’une mission précédente, des bénévoles de la section de Deir Ezzor se sont rendus dans les villages ruraux situés aux abords de la route internationale qui relie Palmyre et Deir Ezzor. Ils ont ainsi vacciné 250 enfants habitant à Kabajec, 250 enfants à Mansourah, 150 enfants à Al-Madbaa, 80 enfants à Aman et 650 enfants à Al-Shoula.

Dans la ville de Al-Mayadeen, située sur la rive droite de l’Euphrate à 45 kilomètres de la ville de Deir Ezzor, les bénévoles du Croissant-Rouge arabe syrien œuvrant au sein de la sous-section de Al-Mayadeen ont également pris part à la campagne de vaccination contre la polio. Ils se sont chargés d’administrer des vaccins aux enfants réfugiés dans des abris et qui n’étaient pas entièrement immunisés contre cette maladie.

La section de Deir Ezzor du Croissant-Rouge arabe syrien évalue à 3 700 le nombre total d’enfants ayant reçu un vaccin durant la première phase de la campagne de vaccination contre la polio, tandis que 260 000 enfants auraient été vaccinés au cours de la deuxième phase. La troisième phase de la campagne débutera le 5 janvier 2014.

Dans la ville d’Alep, le Croissant-Rouge arabe syrien a également participé à la campagne de vaccination contre la polio menée à l’Hôpital pour enfants. Parallèlement, dans la banlieue de Damas, des bénévoles du Croissant-Rouge arabe syrien sont déterminés à poursuivre leur mission en vue de vacciner les enfants de cette région. Par ailleurs, un rapport récemment publié met en évidence de nombreux cas de paralysie flasque aiguë en Syrie. À l’heure actuelle, il s’agit du principal problème lié à la santé publique dans la région : 17 cas de poliovirus sauvage de type 1 ont été confirmés au sein de trois gouvernorats.  

Les Canadiens désireux de soutenir les vastes opérations de secours humanitaire et de rétablissement en cours en Syrie et dans les pays voisins peuvent faire un don en ligne, se présenter à leur bureau local de la Croix-Rouge ou composer le numéro sans frais 1 800 418-1111. Les dons doivent porter la mention « Fonds Crise en Syrie ».
 
 

Section Widgets