Des milliers de Syriens souffrent d’une pénurie de vivres

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
03 septembre 2013

L’aide alimentaire risque de s’épuiser dans certaines zones du pays en raison d’un manque de fonds et du conflit qui s’enlise en Syrie. À l’heure actuelle, plus de 4 millions de personnes en Syrie ont désespérément besoin d’aide pour subvenir à leurs besoins alimentaires.

Selon Khaled Erksoussi, chef des opérations, Croissant-Rouge arabe syrien, l’aide alimentaire est actuellement en tête des priorités. Les colis alimentaires destinés à nourrir une seule famille sont désormais partagés entre deux familles et certaines personnes se voient contraintes de vendre une partie de leurs vivres afin de se procurer d’autres articles de première nécessité. Sans le soutien de donateurs, environ 150 000 personnes pourraient se retrouver sans aide alimentaire d’ici le mois d’octobre.

À ce jour, la Croix-Rouge canadienne a versé 75 000 $ sous forme d’aide alimentaire, en plus d’avoir fourni des articles de secours, déployé des délégués et accordé du financement. Néanmoins, le Croissant-Rouge arabe syrien requiert davantage d’aide pour être en mesure de poursuivre son intervention. La hausse du prix des denrées et du pétrole, les mouvements de population continus, les hostilités et le chômage grandissant sont autant de facteurs qui concurrent à la détérioration de la situation humanitaire en Syrie. Grâce au soutien de ses partenaires, le Croissant-Rouge arabe syrien vient en aide à plus de 2 millions de personnes chaque mois.  

Environ 3 000 bénévoles du Croissant-Rouge arabe syrien, qui accomplissent parfois leur travail au péril de leur propre vie, s’emploient à répondre aux besoins criants des personnes touchées par cette crise. À ce jour, l’intervention du Croissant-Rouge au sein du pays a principalement porté sur les opérations de secours et d’urgence ainsi que les soins de santé de base. L’organisme a notamment distribué des colis alimentaires et des articles de secours en tous genres, tels que des trousses d’hygiène, des matelas, des couvertures et des ustensiles de cuisine indispensables, en vue d’assurer la survie et la santé des familles déplacées. Les employés et les bénévoles travaillant sur le terrain sont confrontés à un climat imprévisible et extrêmement instable.

Afin d’assurer la continuité de l’aide vitale offerte aux familles syriennes, veuillez verser un don au profit du Fonds Crise en Syrie sans plus tarder. Les fonds amassés serviront à financer les opérations menées par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Syrie et dans les environs.
Section Widgets