Protéger vos enfants de l’exploitation en ligne et hors ligne

Sujets: Au Canada, Prévention de la violence et de l'intimidation
17 septembre 2012

Protéger vos enfants de l’exploitation en ligne et hors ligne

 

Saviez-vous qu’environ un enfant sur cinq a déjà fait l’objet de sollicitation sexuelle en ligne?[1] Cette dernière peut se produire sous diverses formes, par exemple des conversations explicites à caractère sexuel ou des invitations non désirées à participer à des activités sexuelles. En ligne, les enfants s’exposent à des risques imprévus et peuvent se retrouver dans des situations alarmantes.

La Croix-Rouge canadienne s’emploie à protéger les enfants de l’exploitation sur Internet ainsi qu’à renforcer les collectivités et les familles dans le cadre de son programme de sensibilisation ÉduRespect : Prévention de la violence.

Établissez des règles

Si vous vous préoccupez des risques que votre fils ou votre fille court en naviguant sur le Web, la meilleure stratégie que vous pouvez adopter en tant que parent est de prendre les devants et de parler à votre enfant. Tout en vous montrant attentif et compréhensif, vous pouvez discuter des risques et établir des règles sur l’utilisation de l’ordinateur qui aideront votre enfant à éviter les pièges de l’exploitation sexuelle en ligne.

Il est essentiel de faire comprendre à votre enfant qu’il ne devrait jamais dévoiler à un internaute inconnu ? peu importe son acharnement ? des renseignements personnels, notamment son nom et prénom, son adresse, son numéro de téléphone et ses lieux préférés. Rappelez-lui qu’il pourrait se tromper sur la véritable identité de son interlocuteur virtuel, et que cette personne pourrait chercher à profiter de la situation pour soutirer des faveurs sexuelles ou pour le blesser d’une quelconque manière.

Si un internaute tente de rencontrer votre enfant ou qu’il lui envoie des photos, des courriels, des messages textes ou des messages instantanés à caractère sexuel, votre enfant doit avoir le réflexe d’en aviser un parent ou un adulte digne de confiance sur-le-champ.

Intervenez en amont des problèmes

Si vous vous méfiez encore des dangers de l’Internet, vous pouvez mettre en place des filtres virtuels et bloquer l’accès à certains sites. Vous pouvez aussi placer l’ordinateur dans une des salles familiales ou dans un endroit à la vue de tous afin de pouvoir garder un œil sur les activités virtuelles de votre enfant.

Par-dessus tout, tâchez de faire preuve d’ouverture et d’honnêteté dans vos rapports avec votre enfant. Il se peut qu’il hésite à vous faire des confidences par crainte de s’attirer des réprimandes. Toutefois, s’il sait qu’il peut vous confier n’importe quel problème ? même quand il doit avouer avoir enfreint une règle familiale ? votre enfant sera plus porté à vous faire part des situations troublantes.

Faites de la prévention

La prévention en ligne et hors ligne est un aspect indispensable de la lutte contre l’exploitation des enfants. La Croix-Rouge canadienne offre divers programmes en ce sens, notamment « Be Safe ». Il s’agit d’une trousse de prévention en matière de violence sexuelle envers les enfants; elle dote les écoles et les collectivités des bons outils pour sensibiliser les enfants entre 5 et 9 ans aux règles de sécurité à observer, au respect du corps et à la violence. Ce programme emploie des méthodes pédagogiques conviviales qui sauront éveiller l’intérêt des jeunes enfants et leur faire comprendre l’importance de veiller à leur propre sécurité.

Le programme « Ce n’est pas de ta faute » s’adresse aux enfants de plus de 11 ans. Il les aide à acquérir des compétences nécessaires grâce auxquelles ils seront en mesure de demander de l’aide, en plus de leur enseigner qu’ils sont maîtres de leur propre corps. Le programme se donne sous forme d’atelier animé par des bénévoles dûment formés qui expliqueront aux enfants où obtenir de l’aide quand ils en ont besoin.

[1] David Finkelhor, Kimberly J. Mitchell, and Janis Wolak. Online Victimization: A Report on the Nation’s Youth, Alexandria, Virginia: National Center for Missing & Exploited Children, 2000, page ix.

Section Widgets