Les Équipes d’intervention d’urgence passent à l’action dès qu’une urgence survient dans le monde

Sujets: Dans le monde, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
29 août 2012

Les Équipes d’intervention d’urgence passent à l’action dès qu’une urgence survient dans le monde


Peu importe l’endroit où vous habitez, les urgences peuvent survenir n’importe où dans le monde et à n’importe quel moment. Même s’il y a peu de risques que certains types de catastrophes naturelles tels qu’un séisme, une inondation, un feu de forêt ou une épidémie se produisent dans votre propre quartier, ces graves catastrophes peuvent entraîner des conséquences néfastes dans le monde entier et se répercuter là où l’on s’y attend le moins.

En cas de catastrophe de grande envergure, la Croix-Rouge canadienne peut intervenir en déployant un hôpital de campagne et une équipe qualifiée prête à venir en aide aux sinistrés.

Fondées en 1996, les Équipes de réponse aux urgences (ERU) sont d’un précieux secours pour les personnes vulnérables quand les ressources des infrastructures locales ne suffisent plus ou font défaut. Les ERU peuvent être déployées n’importe où dans le monde dans un délai de 48 heures suivant un avis de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et une évaluation rapide des besoins. Cette dernière sert à adapter l’intervention aux besoins précis de la population touchée par la catastrophe. L’ERU est prête à soigner les patients et même à effectuer des chirurgies dès les dix premières heures suivant l’arrivée du matériel et de l’équipe sur le terrain. Elle peut demeurer sur place jusqu’à quatre mois.

Une fois déployé, un hôpital de campagne peut fonctionner de manière autonome pendant un mois. Le personnel de l’ERU – une équipe pluridisciplinaire de 10 à 20 délégués dûment formés – travaille en collaboration avec du personnel recruté sur place. Les délégués des ERU sont des professionnels hautement qualifiés qui occupent fréquemment des postes dans leur domaine d’expertise.

En plus de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne, il existe dans le monde divers types d’ERU prêtes à intervenir. Ces ERU peuvent combler les lacunes d’une intervention et offrir des services variés, notamment en matière d’eau et d’assainissement, de distribution d’articles de secours, de télécommunications/TI et de logistique.

Grâce au généreux soutien de l’Agence canadienne de développement international, la Croix-Rouge canadienne dispose actuellement de deux ERU qu’elle peut déployer en tout temps : l’ERU de soins de santé de base (une clinique mobile) et l’ERU de l’hôpital d’urgence à déploiement rapide. Ces ERU sont notamment intervenues lors des flambées de choléra en Haïti, au Tchad et en Sierra Leone.

Si vous possédez de l’expérience professionnelle pertinente et que vos valeurs humanitaires font de vous un bon candidat pour un poste au sein d’une ERU, la Croix-Rouge canadienne est à la recherche de professionnels qui répondent aux profils suivants : infirmiers, médecins, chirurgiens et anesthésistes, travailleurs sociaux, sages-femmes, administrateurs, techniciens, techniciens en radiologie et techniciens de laboratoire.

Veuillez visiter le site Web pour consulter la liste de postes à pourvoir et pour prendre connaissance des critères de sélection auxquels doit satisfaire tout futur délégué.

Section Widgets