Établir un plan d’urgence pour votre famille

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
03 août 2012

Établir un plan d’urgence pour votre famille


Une bonne préparation peut grandement contribuer à atténuer les répercussions d’une catastrophe, notamment dans le cas de fortes intempéries, d’ouragans ou d’autres types d’urgence tels que les incendies résidentiels. C’est pourquoi tout parent devrait prendre le temps de dresser un plan d’urgence qui permettra aux membres de la famille de se retrouver facilement à la suite d’une catastrophe ou d’une urgence.

La première étape consiste à consulter votre bureau local de la Croix-Rouge canadienne afin de vous renseigner sur les types d’urgences les plus probables et sur les dispositifs d’avertissement qui ont été mis en place dans votre région, par exemple les systèmes d’alarme en cas de tornade ou autre catastrophe. Informez-vous également sur les ressources à votre disposition qui vous aideront à assurer la sécurité et à veiller aux besoins des aînés et des animaux domestiques.

Votre famille devrait désigner des endroits précis comme points de rassemblement en cas d’incendie ou de catastrophe naturelle. Par exemple, la cour d’un voisin représente un bon point de rassemblement en cas d’incendie; en revanche, si une tornade frappe, la famille devrait plutôt se réfugier au sous-sol. Vous devriez également prévoir un lieu de rencontre à l’extérieur du quartier au cas où la zone serait évacuée.

Il est bon d’effectuer des exercices de simulation et d’interroger vos enfants afin de les aider à bien assimiler les grandes lignes de votre plan familial. Vous pouvez également afficher ces renseignements, y compris des coordonnées importantes, sur votre réfrigérateur afin qu’ils restent bien gravés dans la mémoire des membres de la famille.

Section Widgets