Emblème de la Croix-Rouge

Une croix rouge - cinq carrés rouges de dimensions égales qui forment une croix sur fond blanc - est un des emblèmes les plus connus au monde. Toutefois, c'est aussi un des plus mal compris. Quelle est sa véritable signification?

Origine de l’emblème

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est né sur un champ de bataille en 1859, à Solférino, en Italie. Henry Dunant, homme d'affaires suisse, a été témoin des suites horribles d'une bataille sanglante qui a laissé 40 000 morts et blessés sur le champ de bataille. Les services médicaux militaires ou locaux qui pouvaient s'en occuper étaient rares. Horrifié par ce spectacle, Dunant a rassemblé les villageois locaux pour qu'ils s'occupent des blessés. Il a veillé à ce que les blessés des deux camps en conflit reçoivent de l'eau, de la nourriture et des soins médicaux rudimentaires. Cette expérience a changé la vie de Dunant.

Quelques années plus tard, en 1863, Dunant et quatre autres Suisses ont organisé une conférence internationale, incluant des délégués provenant de 14 pays différents. Outre l’adoption de résolutions permettant d’établir des sociétés offrant des secours aux soldats blessés (les futures Sociétés nationales de la Croix-Rouge puis, plus tard, du Croissant-Rouge), les délégués de la conférence ont aussi adopté la croix rouge sur fond blanc en tant qu’emblème distinct et uniforme permettant d’identifier le personnel médical et les installations.

Objectif

De nos jours, l'emblème de la croix rouge continue d’être un symbole de protection et de neutralité internationalement reconnu. L'emblème désigne les services médicaux militaires, les personnes, ainsi que les programmes et les biens liés aux activités humanitaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Autres emblèmes

Le croissant rouge et le cristal rouge sont des symboles équivalents à celui de la croix rouge. Les trois emblèmes ont le même statut aux yeux du droit international. Observant les lois de leur pays, les Sociétés nationales peuvent utiliser l’un des trois emblèmes pour signaler leur travail. Vous pourrez alors apercevoir, dans d’autres pays, des membres du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge arborant la croix rouge, le croissant rouge ou le cristal rouge.

Usage restreint de l’emblème

Aucune organisation - sauf la Croix-Rouge canadienne et les services médicaux des forces armées - ne peut utiliser l'emblème de la Croix-Rouge au Canada. L'emblème de la Croix-Rouge doit être facilement reconnu et respecté dans le monde entier comme symbole fiable de protection et d'aide humanitaire. L'utilisation en est régie par la Loi sur les Conventions de Genève, la Loi sur les marques de commerce et la Loi constituant en corporation la Canadian Red Cross Society.

Pour en savoir plus sur l'emblème de la croix rouge, consultez le dépliant.

Pour signaler un cas d'abus de l'emblème de la croix rouge, veuillez remplir le formulaire en ligne