Les engagements de la Croix-Rouge canadienne

La Croix-Rouge canadienne prodigue des soins de santé communautaire au Canada et à l’étranger depuis 1923 et offre des programmes de soins médicaux d’urgence depuis plus de 90 ans.

Au cours des 10 dernières années, nos programmes de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) ont aidé directement plus de 13 millions de bénéficiaires dans 24 pays en Amérique, en Afrique et en Asie.

En partenariat avec différents ministères de la Santé et en collaboration avec des partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous prodiguons des soins médicaux éprouvés et peu coûteux dans des régions rurales qui figurent parmi les plus reculées au monde. Nos interventions contribuent à renforcer les collectivités, à améliorer les systèmes de santé et à sauver des vies.


Le contexte mondial :

Un engagement  a été pris à l’échelle internationale en vue de sauver la vie de mères, de nouveau-nés et d’enfants aux quatre coins du monde.  Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies visent à réduire les morts évitables chez les enfants âgés de moins de 5 ans ainsi qu’à améliorer la santé maternelle. Ces objectifs figurent en tête de liste des priorités du Canada et de la Croix-Rouge canadienne. À cet égard, les éléments suivants nous permettent de contribuer  de façon significative à l’atteinte de ces objectifs.

Nous faisons partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement), le plus vaste réseau humanitaire au monde qui compte 13 millions de bénévoles et œuvre dans 189 pays.

Notre travail repose sur des partenariats essentiels : Nous conjuguons nos efforts en vue d’améliorer les conditions d’existence et de sauver la vie des femmes, des enfants et des nouveau-nés. Par l’entremise de nos programmes de développement, nous mettons en œuvre des solutions à long terme afin de bâtir des collectivités saines et résilientes en temps de paix et de conflit, lors de catastrophes et de situations d’urgence silencieuses, durant la période de rétablissement à la suite d’un conflit.

Nous adoptons une démarche globale : Nous nous employons à renforcer et à soutenir les systèmes de santé dans les régions où les besoins sont les plus criants ainsi qu’à lutter contre la malaria, la pneumonie et la diarrhée, les principales maladies auxquelles succombent les enfants. Nous nous concertons pour réduire les taux alarmants de mortalité maternelle et infantile et combattre la malnutrition, un fléau qui menace la survie de tous les enfants.

Nous mobilisons le pouvoir des collectivités, des ministères de la Santé et de nos partenaires au sein du Mouvement afin de prodiguer des soins de santé pragmatiques, éprouvés et peu coûteux destinés à sauver la vie de mères et d’enfants aux quatre coins du monde.

Nous concentrons nos efforts dans les régions du monde où le taux de mortalité maternelle et infantile est le plus élevé, soit dans des régions rurales et où les services de santé sont nettement déficients ainsi que lors de situations d’urgence ayant provoqué l’effondrement du système médical.

Nous soutenons les collectivités afin qu’elles prennent l’initiative d’identifier les éléments qui menacent leur santé et trouvent des solutions afin d’améliorer la santé des femmes et des enfants ainsi que le taux de survie des nouveau-nés.

Nous dotons les femmes de connaissances et des moyens nécessaires qui leur permettront de combler leurs besoins en matière de santé génésique avant, durant et après leur grossesse et de bénéficier des soins offerts par les établissements de santé pour leur propre bien-être et celui de leurs enfants.

Nous veillons à inculquer aux familles les pratiques vitales de base pour les nouveau-nés, à les sensibiliser à l’importance de l’allaitement exclusif ainsi qu’à les aider à améliorer l’alimentation des jeunes enfants.

Nous favorisons l’accès à l’eau potable des collectivités et les dotons des connaissances et des moyens nécessaires pour améliorer leurs pratiques d’hygiène et d’assainissement.

En vue de maintenir les acquis, nous consolidons des partenariats durables entre les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les collectivités et les ministères de la Santé.