Conditions météorologiques violentes dans l'Ouest canadien (2009)

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Après un été marqué par des inondations, des feux de forêts et des tornades dans l’Ouest canadien, l’automne n’offre aucun répit aux habitants de la Colombie-Britannique (C.-B.), et notamment aux collectivités côtières qui sont touchées par de graves inondations. En effet, des centaines d’habitants sont affectées par les inondations qui ont endommagé des propriétés et des infrastructures, contraignant des personnes à quitter leur domicile et prenant au piège des voyageurs. La ville de Port Hardy, sur la côte nord-est de l’île de Vancouver, ainsi que les communautés Inlet et Bella Coola, sur la côte continentale, ont été particulièrement sinistrées.

Les équipes d’intervention en cas d’inondations en C.-B. de la Croix-Rouge canadienne sont intervenues sur le champ. Par exemple, à Port Hardy, la Croix-Rouge canadienne a offert des lits pliants, des couvertures et des trousses d’hygiène aux habitants déplacés. En outre, elle distribue actuellement plus de 100 trousses de nettoyage RONA afin d’aider les habitants sinistrés à commencer à nettoyer leur domicile. Des fournitures supplémentaires ont été stockées afin de porter secours aux collectivités plus éloignées. De concert avec les autorités locales, la Croix-Rouge canadienne continuera d’apporter une assistance immédiate et à plus long terme aux personnes sinistrées à mesure qu’elles retrouveront une vie normale.

Comment nous aider

Les Canadiens désirant soutenir les efforts d’intervention de la Croix-Rouge relatifs aux conditions météorologiques violentes peuvent composer le 1 800 418-1111, verser un don en ligne au www.croixrouge.ca, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Conditions météorologiques violentes dans l’Ouest canadien » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Alors que la Croix-Rouge canadienne intervient actuellement à la suite des inondations en C.-B., elle poursuit son travail visant à aider les collectivités touchées par les conditions météorologiques sévères dans l’Ouest canadien. Les donateurs peuvent choisir d’attribuer leurs dons aux opérations menées en C.-B., en Alberta, en Saskatchewan ou au Manitoba. Grâce aux dons reçus, la Croix-Rouge continuera de répondre aux besoins immédiats, en distribuant des vivres et des trousses de nettoyage, et d’apporter une aide à plus long terme, en proposant aux familles les plus sinistrées un plan de rétablissement à mesure qu’elles reconstruiront leur vie.

Article connexe

La Croix-Rouge vient en aide aux voyageurs évacués et ouvre un centre de résilience à Bella Coola

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres et de vêtements conviennent davantage à la culture locale. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent le plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.