Intervention de la Croix-Rouge à la suite du séisme à Lushan, en Chine

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Le 20 avril 2013, un séisme de magnitude 7 a secoué le comté de Lushan, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. La catastrophe a fait au moins 100 morts et plus de 2 000 blessés. Quelque 120 000 habitants ont été contraints de quitter leur maison.

La Croix-Rouge est intervenue sur-le-champ. Des équipes se trouvent déjà sur le terrain avec des vivres, de l’eau, des médicaments et du matériel de sauvetage. En outre, la Croix-Rouge chinoise a dépêché 10 650 trousses familiales, 8 000 couettes, 7 000 vestes et 2 500 tentes pour assister les survivants.

La province avait été le théâtre d’un violent séisme en 2008, qui avait tué des dizaines de milliers de personnes et détruit des milliers de maisons. Selon les travailleurs de la Croix-Rouge, les récentes structures, qui avaient été construites avec des matériaux parasismiques après la catastrophe, auraient pour la plupart résisté à la secousse de dimanche dernier, au moins au centre-ville. Toutefois, de nombreuses structures se seraient fissurées. Les édifices les plus susceptibles de s’effondrer seraient les anciens bâtiments en bois qui avaient résisté au tremblement de terre de 2008.

Les autorités locales ont également déclaré que des fissures étaient apparues sur plusieurs barrages et réservoirs d’eau de la région et qu’elles évaluaient actuellement les risques.