Séisme dans la province chinoise de Qinghai

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

La Croix-Rouge intervient à la suite d’un violent séisme en Chine

Le 14 avril, un puissant séisme a secoué une région montagneuse reculée dans la province chinoise de Qinghai. Il s’agit du plus violent séisme que la région ait connu en plus de 30 ans : celui-ci a entraîné la mort d’au moins 617 personnes et a fait plus de 10 000 blessés. 

Le séisme a provoqué l’effondrement de quelque 15 000 résidences et a touché environ 100 000 personnes. Il a également causé des pannes de courant, coupé l’approvisionnement en eau, perturbé les infrastructures de communication et entraîné des glissements de terrain qui ont bloqué des routes menant à l’aéroport le plus proche dans les zones durement touchées.

Une intervention rapide

Des bénévoles locaux de la Croix-Rouge sont tout de suite venus en aide aux victimes en participant aux opérations de recherche et de sauvetage. La Croix-Rouge chinoise a dépêché 500 tentes, 4 000 édredons et 4 000 ensembles de vêtements chauds.

Deux équipes médicales en provenance de la section de Pékin de la Croix-Rouge ont été déployées ainsi que huit ambulances, des équipes de secourisme, de chirurgie et d’aide alimentaire, et des outils de communication. La Croix-Rouge chinoise a aussi envoyé une équipe spécialisée en approvisionnement d’eau et une autre en assainissement, en l’occurrence les mêmes équipes qui avaient été mobilisées en 2008 dans le cadre de l’intervention à la suite du séisme dans la province de Sichuan.

Depuis 17 ans, la Croix-Rouge canadienne compte parmi les principaux partenaires de la Croix-Rouge chinoise dans les domaines de la préparation aux catastrophes et de l’intervention. Elle se tient en état d’alerte et est prête à intervenir dans l’éventualité où la Croix-Rouge chinoise aurait besoin de son appui.

Les Canadiens désireux de contribuer aux efforts de secours peuvent verser un don au profit du « Fonds Séisme en Chine (Qinghai) » en ligne, par téléphone (en composant le 1 800 418-1111) ou en communicant avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne.