Tremblement de terre en Haïti

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

LE BESOIN 
Un séisme puissant frappe en Haïti – Besoin d’aide d’urgence 

Le 12 janvier 2010, un séisme d’une magnitude de 7, suivi de plusieurs violentes répliques, a frappé la côte ouest d’Haïti provoquant l’effondrement d’édifices à Port-au-Prince et créant un chaos alors que la population prenait la fuite. Selon les estimations, trois millions de personnes sont affectées par le tremblement de terre et 200 000 sont sans-abri.

COMMENT LA CROIX-ROUGE VIENT EN AIDE 

La Croix-Rouge canadienne a versé 600 000 dollars sous forme d’aide financière, de fournitures et de personnel afin de soutenir les efforts de secours d’urgence sur le terrain. En outre, elle apportera une aide supplémentaire d’urgence au besoin. Douze travailleurs humanitaires canadiens arriveront en Haïti au cours des 72 prochaines heures. Au total, plus de 120 délégués internationaux de la Croix-Rouge et plus de trois millions de dollars de fournitures de secours ont été déployés en Haïti. Les employés et les bénévoles de la Croix-Rouge travaillent sans relâche afin d’aider les nombreuses personnes touchées par la catastrophe.

COMMENT VOUS POUVEZ AIDER

La Croix-Rouge canadienne accepte des dons afin d’appuyer les efforts de secours en Haïti. Les dons peuvent être alloués au fonds « Tremblement de terre en Haïti ». Les Canadiens souhaitant faire des dons en ligne peuvent cliquer ici. Il est également possible de faire des dons en composant le numéro sans frais 1 800 418-1111 ou en se rendant dans un bureau de la Croix-Rouge.

Doublez votre impact – Le gouvernement du Canada jumèlera chaque don versé par les Canadiens aux organisations caritatives canadiennes admissibles telles que la Croix-Rouge canadienne, en soutien à l’aide humanitaire, ainsi qu’aux efforts de rétablissement et de reconstruction, et ce, jusqu’à hauteur de 50 millions de dollars. Pour obtenir de plus amples détails, veuillez visiter le site Web de l’Agence canadienne de développement international.

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale et réduisent les coûts de transport. Les dons en espèces permettent à la Croix-Rouge de se procurer exactement ce dont elle a besoin, souvent à l’échelon local. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.

TRAVAILLER À L'ÉTRANGER

La Croix-Rouge canadienne envoie des intervenants de secours et des spécialistes du développement, aussi appelés délégués, dans de nombreux pays du globe. Toutefois, les délégués ne sont pas des bénévoles; ce sont des spécialistes qui, après avoir suivi une formation spéciale, sont engagés pour travailler auprès du Comité international de la Croix-Rouge, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ou de la Croix-Rouge canadienne dans le cadre de projets bilatéraux en association avec d’autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge. Lorsqu’elle a besoin de déployer des délégués à l’étranger, la Croix-Rouge canadienne envoie des délégués inscrits dans sa réserve de ressources existante. La Croix-Rouge ne recrute pas de nouveaux délégués en particulier pour cette opération de secours. Comme toujours, toute personne intéressée à devenir un délégué peut présenter sa candidature au bureau local de la Croix-Rouge, se soumettre aux processus d’entrevue et suivre la formation obligatoire.