Séisme en Haïti – Témoignage d’une travailleuse humanitaire

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Gestionnaire de la Croix-Rouge canadienne en Haïti, Miriam Castaneda a réagi immédiatement lorsque le tremblement de terre de magnitude 7 a frappé la côte ouest d’Haïti le 12 janvier.  Elle n’avait pas le choix : elle était là quand le sol s’est mis à trembler et que les immeubles ont commencé à s’écrouler.

« Il y avait un nuage de poussière au-dessus de la ville, je voyais beaucoup d’immeubles endommagés et de personnes en détresse, signale-t-elle. Heureusement, nos bureaux étaient épargnés, alors nous avons pu intervenir sur-le-champ. »

Présente en Haïti depuis 2006, la Croix-Rouge canadienne s’efforce d’y améliorer la santé communautaire, les systèmes d’aqueduc et d’hygiène, l’état de préparation aux catastrophes. C’est Miriam qui coordonne les activités. Dès après le séisme, elle s’est mise en liaison avec du personnel et des bénévoles de la Croix-Rouge internationale pour venir en aide aux nombreux sinistrés.

« Nous faisons tout ce que nous pouvons. Ce qui manque le plus pour l’instant, c’est l’aide médicale, dit-elle. La première nuit, nous avons érigé un dispensaire de fortune et fourni les premiers soins nécessaires avant de transporter les gens aux hôpitaux, qui sont débordés. »

Plus de 120 travailleurs de l’aide internationale convergent de tous les coins du monde vers Haïti, dont 12 Canadiens. Ce sont des spécialistes de la logistique, de l’hébergement, de la santé, de l’eau et de l’assainissement, ainsi que de l’aide psychosociale.

La Croix-Rouge canadienne accepte des dons en vue de soutenir les efforts de secours en Haïti. Ces dons servent à fournir des articles de première nécessité et à dépêcher du personnel sur place.