Mercredi 1er septembre 2010

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Nous sommes à Larkana depuis maintenant cinq jours. J’ai de la difficulté à l’admettre, puisqu’on dirait que je suis ici depuis des lustres. Tant de choses arrivent chaque jour que l’équipe ne sait même plus si nous sommes mardi ou vendredi.

Nous travaillons en moyenne de 14 à 15 heures par jour. Nos repas consistent en une rôtie nature et des œufs au déjeuner, en des portions de repas lyophilisé mangées à même le sac (ou ce que l’on peut trouver en chemin) au dîner, et nous soupons tous ensemble à la maison.

Le plus gros obstacle auquel notre équipe fait face est l’insupportable chaleur. En moyenne, il fait plus de 45 °C, et les équipes médicales travaillent de longues journées à la chaleur et au soleil. Nous transpirons toute la journée, et l’épuisement s’installe rapidement. 

Les équipes médicales ont passé les derniers jours à visiter les camps pour personnes déplacées, qui abritent des milliers de personnes.  Les sinistrés logent dans les écoles et dans les abris de fortune installés partout où la terre n’est pas inondée. Fournir de la nourriture et des abris continue d’être une priorité, car on prévoit plus de pluie dans les prochains jours. Les membres des équipes médicales croient que les sinistrés qu’ils traitent sont de bonnes personnes. C’est encourageant de voir que la Croix-Rouge est reconnue ici. 

Quand les membres de l’équipe travaillent ensemble, la moindre chose devient un moment exceptionnel, comme boire un verre de Coke glacé lorsqu’il fait 50 degrés. Nous essayons de célébrer toutes les occasions, même les plus petites. Accomplir une simple activité peut parfois requérir jusqu’à 10 tâches. C’est pourquoi ces célébrations sont si importantes. Tout se déroule à un rythme différent ici...

Aujourd’hui, j’ai accompli la moitié de ma mission. Personne ne sait ce qui nous attend dans les prochains jours, mais nous concentrons toute notre énergie à aider les plus vulnérables. Le besoin est immense.

Cordialement,

Bre