Séisme en Italie

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Le lundi 6 avril à 3 h 32, un séisme d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter a secoué la ville de L'Aquila, dans la région centrale d'Abruzzo en Italie, à 120 km au nord-est de Rome. On compte 250 morts, plus de 1 500 blessés et quelque 28 000 sans-abri.

Intervention de la Croix-Rouge

Les équipes de secours de la Croix-Rouge italienne étaient sur le terrain dans l’heure qui a suivi le séisme. Des centaines de bénévoles et d’employés ont distribué aux survivants des milliers de repas quotidiens, des couvertures, de l’eau potable et des produits d’hygiène. Ils leur ont également offert un soutien psychosocial et des abris d’urgence, puisque cet événement dévastateur a bouleversé leur vie.

Actuellement, en partenariat avec le gouvernement italien et d’autres Sociétés de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge italienne aide les habitants de la région d’Abruzzo à reconstruire leur vie.

Le village d’Onna

Le village d’Onna est situé à 580 mètres au-dessus de la ville de L’Aquila. Âgé de plus de 1 000 ans, il compte 350 habitants.

Le 6 avril, 41 de ses habitants ont perdu la vie; ce qui constitue le bilan de morts le plus élevé de tous les villages de la région. Les quelques immeubles qui n'ont pas été complètement détruits s'en sont sortis instables et inhabitables.

Depuis le séisme, de nombreux survivants d’Onna vivent dans des campements.

Croix-Rouge canadienne

La Croix-Rouge italienne a demandé l’aide de la Croix-Rouge canadienne afin de soutenir les habitants d’Onna en construisant des habitations provisoires et un centre communautaire pour le village. La construction de 94 maisons a déjà commencé, et on prévoit qu’elles seront terminées à temps pour l’hiver.

Ces immeubles seront à ossature de bois afin de mieux absorber les activités sismiques de la région.

Les Canadiens désireux de faire une contribution financière peuvent composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, où l’on accepte Visa, MasterCard et American Express 24 heures par jour, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Séisme en Italie » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.