Sécurité alimentaire

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Partout dans le monde, les prix alimentaires ont augmenté abruptement au cours des derniers mois, en raison d’une demande accrue et de conditions météorologiques exceptionnelles qui ont détruit des récoltes et limité la production dans certains pays. Selon la Banque mondiale, les prix de produits de base comme le blé, le riz et le maïs ont tous grimpé, entraînant une augmentation 83 % des prix alimentaires au cours des trois dernières années.

En Afrique subsaharienne, l’insécurité alimentaire a de nombreuses causes complexes, notamment le VIH/sida, les changements climatiques, la dégradation environnementale, les conflits, la taille de la population et la dette. Il est essentiel d’investir dans des projets de sécurité alimentaire à long terme en Afrique afin de combattre certaines des causes profondes de la faim et de la malnutrition.

Réagissant à cette crise émergente, la Croix-Rouge canadienne invite le public à faire des dons en vue de soutenir une nouvelle stratégie quinquennale de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge visant à renforcer les programmes de sécurité alimentaire de 15 pays d’Afrique ainsi que les programmes de la Croix-Rouge canadienne dans plusieurs nations africaines.

Les dons aideront les populations de l’Afrique subsaharienne qui éprouvent de plus en plus de difficulté à se nourrir.

Tout en reconnaissant la nécessité d’aider les plus vulnérables à satisfaire leurs besoins immédiats, nous pensons qu’une solution durable à l’insécurité alimentaire en Afrique exige des investissements de longue haleine en termes à la fois de soutien technique aux employés et bénévoles locaux et de protection des communautés locales et de leurs moyens de subsistance.

En plus de travailler à des solutions à long terme, la Croix-Rouge canadienne sera toujours prête à intervenir en cas d’urgence, comme la crise émergente en Éthiopie. L’absence de précipitations, la flambée des prix des denrées alimentaires et d’autres facteurs laissent plus de deux millions de personnes dans une situation précaire et ce nombre devrait augmenter. 

Les Canadiens sont invités à soulager les souffrances des victimes de cette crise humanitaire d’envergure. Les personnes désirant verser une contribution peuvent composer le numéro sans frais 1 800 418-1111 ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix‑Rouge canadienne, porter la mention « Appel – Sécurité alimentaire » et être postés au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale et réduisent les coûts de transport. Les dons en espèces permettent à la Croix-Rouge de se procurer exactement ce dont elle a besoin, souvent à l’échelon local. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.