Inondations aux Amériques

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Au début d’octobre 2008, des pluies torrentielles ont causé des dégâts et de la désolation à travers les Amériques. Le mouvement de la Croix-Rouge collabore étroitement afin de soutenir les familles touchées.

Amérique centrale

L'inondation et les glissements de terrain ont laissé dans leur sillage des dévastations en Amérique centrale. Les pays les plus touchés incluent le Belize, le Costa Rica, El Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama.

Des dizaines de milliers de personnes ont été touchées et beaucoup cherchent refuge dans des abris d’urgence. La crainte que d’autres glissements de terrain et de débordements de rivière ne surviennent est un souci majeur. Les dégâts occasionnés aux maisons, aux infrastructures, aux récoltes et au bétail sont considérables et beaucoup de régions sont privées d’électricité, de moyens de télécommunication et manquent d’eau potable. Certaines régions côtières isolées sont actuellement inaccessibles par la route, rendant l’acheminement de l’aide humanitaire plus difficile.

Rien qu’au Honduras, quelque 130 000 personnes ont été déplacées en raison des inondations et des coulées de boue. Le gouvernement a d’ailleurs déclaré l’état d’urgence et la Croix-Rouge a mobilisé toutes ses équipes.

Amérique du Sud

Au Brésil, d’importants glissements de terrain et inondations ont entraîné le déplacement de 54 000 personnes et provoqué la mort de 84 autres. Des bénévoles de la Croix-Rouge brésilienne fournissent de l’assistance aux personnes touchées et une campagne de collecte de fonds nationale a été lancée. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (la Fédération internationale) a envoyé 170 000 dollars pour soutenir l’aide humanitaire en cours dans les collectivités touchées.

Aucune aide internationale supplémentaire n’a été sollicitée, et par conséquent la Croix-Rouge canadienne n’a pour l’instant pas lancé d’appel de fonds pour le Brésil. Néanmoins, les personnes désireuses d’aider peuvent verser un don au « Fonds d'urgence pour les secours lors de catastrophes » de la Fédération internationale. Ce don servira à reconstituer le montant de 170 000 dollars qui avait été envoyé par la Fédération internationale au Brésil. 

La Croix-Rouge canadienne se tient prête à offrir son soutien en cas de nécessité.

Intervention de la Croix-Rouge

Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge, collaborant étroitement avec les autorités, ont déployé des centaines de bénévoles et d’employés pour distribuer de l’aide d’urgence à des milliers de familles touchées.

La Fédération internationale a fourni une aide financière et envoyé plusieurs délégués spécialisés dans la gestion des sinistres de son Unité panaméricaine d'intervention en cas de catastrophe (PADRU), située au Panama, afin d’apporter un soutien urgent dans les opérations de secours dans toute la région.

« Les bénévoles et les employés de la Croix-Rouge ont travaillé jour et nuit pour distribuer de la nourriture, de l’eau, des articles d’hygiène et d’autres produits de première nécessité aux victimes des inondations », a remarqué Jean-Pierre Taschereau, délégué, Gestion des sinistres, Croix-Rouge canadienne, actuellement en mission auprès de la PADRU.

Les besoins des personnes touchées à travers les Amériques sont très importants. La Croix-Rouge canadienne invite les Canadiens à verser un don afin de soutenir les opérations de secours en cours. Donnez généreusement maintenant. Votre soutien financier sera rapidement transformé en aide essentielle pour les familles affectées par les inondations.

Les Canadiens sont invités à faire un don en ligne; en composant le numéro sans frais : 1 800 418-1111; en se présentant à leur bureau local de la Croix-Rouge; ou en postant un chèque ou mandat établi à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2 et portant la mention « Inondations aux Amériques ». Tous les dons versés au fonds « Inondations aux Amériques » serviront à aider les régions les plus vulnérables dans les Amériques.

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d’autres articles, ce n’est pas la meilleure façon d’aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats sur place de vivres, de vêtements et d’articles de secours conviennent davantage à la culture locale et réduisent les coûts de transport. Les dons en espèces permettent à la Croix-Rouge de se procurer exactement ce dont elle a besoin, souvent à l’échelon local. Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents.