Premier anniversaire du séisme en Chine

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Le 12 mai 2008, un séisme d’une magnitude de 8 sur l’échelle de Richter a secoué les provinces du sud-ouest de la Chine, faisant plus de 69 000 morts, 18 000 disparus, 375 000 blessés et plus de 15 millions de personnes déplacées. Grâce aux efforts inlassables de 153 000 employés et bénévoles de la Croix-Rouge chinoise, avec le soutien du Mouvement international de la Croix-Rouge, plus d’un million de rescapés ont reçu des fournitures de secours de la Croix-Rouge.

Le Canada entretient des liens diplomatiques avec la Chine, par l’entremise de son gouvernement, de ses entreprises, mais également de sa société civile. En effet, les relations entre la Société canadienne de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge chinoise sont une bonne illustration de ces liens diplomatiques et s’inscrivent dans une longue tradition de coopération mise en œuvre par Norman Bethune.

Le rôle de chef de file de la Croix-Rouge chinoise a progressé en Chine. En effet, l’organisation délaisse son rôle d’organe gouvernemental pour devenir un organisme plus autonome qui offre une aide humanitaire en Chine et à l’étranger.

Intervention de la Croix-Rouge canadienne :

Au cours des 20 dernières années, la Croix-Rouge canadienne a été un important partenaire de la Croix-Rouge chinoise, dans le domaine des secours et de la préparation aux catastrophes. En effet, la Croix-Rouge canadienne a mené plus de 20 interventions afin de soutenir des activités d’urgence lors de séismes, de typhons et d’inondations en Chine. La dernière intervention menée l’an passé à la suite du violent séisme vient compléter cette longue histoire de soutien.

Lors de la phase d’urgence des opérations, la Croix-Rouge canadienne a fourni 7 250 tentes aux survivants et a soutenu le déploiement de 700 tentes supplémentaires effectué par le gouvernement canadien. En outre, la Société a déployé Mme Yunhong Zhang en Chine, afin que cette dernière dirige l’intervention de la Croix-Rouge internationale.

La Croix-Rouge canadienne a déployé le plus grand nombre de délégués internationaux, dans le cadre de cette intervention. Quatre délégués appuient actuellement les efforts de rétablissement, dans le secteur des finances, de l’eau et de l’assainissement, ainsi que de la construction et de la coordination.

La Croix-Rouge canadienne continuera à apporter assistance aux rescapés du séisme, par l’entremise de programmes de reconstruction de maisons et de centres de santé, au sein des collectivités affectées par la catastrophe. Dans le cadre des efforts de rétablissement, la Croix-Rouge canadienne mène également des initiatives d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de santé communautaire.

Intervention du Mouvement de la Croix-Rouge :

À l’heure actuelle, le Mouvement de la Croix-Rouge a construit, ou a commencé à construire, plus de 15 000 maisons sur les 70 000 prévues dans les trois provinces les plus touchées par le séisme. La Croix-Rouge soutient également la construction de 450 écoles et de 1 500 cliniques et hôpitaux.

Les programmes en cours aideront les collectivités à générer des revenus, à panser les plaies psychologiques et à approvisionner les foyers en eau potable.

Les efforts de reconstruction et les programmes communautaires intégrés de la Croix-Rouge devraient se poursuivre jusqu’en avril 2011.