La Croix-Rouge chinoise remercie personnellement les Canadiens

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Le 8 novembre, une délégation de la Croix-Rouge chinoise est arrivée en sol canadien dans le but de remercier en personne les Canadiens de leur participation aux opérations de secours et de rétablissement ainsi que de les informer sur l’état actuel des choses.

« Nous souhaitons souligner la contribution exceptionnelle qu’ont apportée les Canadiens ainsi que les entreprises et le gouvernement canadiens, a déclaré Yunhong Zhang, gestionnaire de programme, Asie, Croix-Rouge canadienne. La compassion des Canadiens fait de la Croix-Rouge canadienne l’une des principales collaboratrices lorsqu’un séisme survient et exige une intervention, et ce, dans le monde entier. »

Les délégués de la Société nationale chinoise se sont rendus à Markham, le samedi 8 novembre, pour rencontrer près d’une centaine de Sino-Canadiens qui ont participé aux activités de collecte de fonds dans les jours et les semaines suivant le séisme. Cette visite avait pour but de rendre un témoignage direct des réalisations de l’intervention, auxquelles les dons canadiens ont joué un rôle pivot, ainsi que de présenter certains projets de rétablissement qui seront mis en œuvre au cours des prochaines années. 

L’honorable Beverley Oda, ministre de la Coopération internationale, et l’honorable Jason Kenney ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme étaient également de la partie.

« Le gouvernement canadien a fait preuve d’une grande générosité dans son appui, tout d’abord sous forme de dons en biens et en argent, puis d’un programme de jumelage de dons, a affirmé Mme Zhang. Le tout représente plus de 17 millions de dollars qui ont servi à porter secours aux victimes de cette terrible catastrophe. » 

La délégation a aussi prévu de passer par Ottawa et Vancouver avant de retourner en Chine.

Il y a six mois de cela, soit le 12 mai 2008, un violent séisme a ravagé le sud-ouest de la Chine, en entraînant la mort de plus de 80 000 personnes et le déplacement de près de 15 millions de victimes dans les provinces de Sichuan, de Gansu et de Shaanxi. Depuis cet événement, la Croix-Rouge mène de vastes opérations d’aide humanitaire dans le pays. 

Les programmes de rétablissement devraient se poursuivre pendant encore deux ans et demi. Ces derniers consisteront principalement en la reconstruction de dizaines de milliers de maisons ainsi que d’écoles et de cliniques.