Ouragan en Haïti

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Haïti : La catastrophe humanitaire se poursuit

L’eau recule en Haïti, à la suite du passage de trois violentes tempêtes qui ont causé d’importantes inondations, dans diverses collectivités de l’île. Les ouragans Gustav, Hanna et Ike ont frappé coup sur coup les Caraïbes, entraînant de vastes destructions.

Selon le ministère de la Défense civile nationale d’Haïti, les tempêtes ont tué plus de 400 personnes, détruit 10 000 maisons et endommagé 44 000 autres. D’après les estimations, 131 000 familles ont été touchées par la catastrophe. En outre, de nombreuses récoltes ont été détruites,  fragilisant davantage une sécurité alimentaire déjà vulnérable sur l’île.

Des milliers d’employés et de bénévoles locaux de la Croix-Rouge travaillent sans relâche afin de distribuer des matériaux pour construire des abris, des vivres et de l’eau et de prodiguer les premiers soins élémentaires.

La Croix-Rouge canadienne a déployé des travailleurs humanitaires et des fournitures dont le besoin est urgent afin d’appuyer les efforts de secours en Haïti. En outre, elle continuera à envoyer des fournitures et du personnel, au besoin.

Le gouvernement du Canada a généreusement déployé des fournitures de secours afin de venir en aide à plus de 2000 familles, dans les collectivités touchées. Le 10 septembre, ces marchandises sont arrivées à Port-au-Prince, accompagnées d’une agente logistique de la Croix‑Rouge.

En raison des besoins immenses en Haïti, la Croix-Rouge canadienne exhorte le public canadien à verser des dons afin de soutenir les efforts de secours en cours en Haïti, et d’aider la Croix-Rouge à assister les collectivités à mesure que celles-ci reconstruiront leur vie au cours des semaines et des mois à venir.

Les Canadiens désireux d’aider peuvent faire un don en argent en ligne, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, où l’on accepte Visa et MasterCard 24 heures sur 24, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention « Ouragan en Haïti » et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don de vivres, de vêtements et d'autres articles, ce n'est pas la meilleure façon d'aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Il est plus efficace d'acheter sur place des vivres et des vêtements qui conviennent davantage à la culture locale. La Croix-Rouge peut aussi réduire les frais de transport en achetant ses fournitures dans la région immédiate. Les transferts de fonds vers la région touchée offrent aux collègues de la Croix-Rouge sur place une flexibilité optimale pour répondre aux besoins les plus urgents.